Land Rover Freelander 2.2 TD4 (2006-2010) - Guide ZFE/LEZ Euro 4
Motorisation: 2.2 TD4 diesel – Année de sortie 2006
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Antwerp | interdit |
Belgique | Ghent | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2025-01 |
France | Lyon | 2025-01 |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2025-01 |
France | Grenoble | 2025-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2027-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | 2029-01 |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | interdit |
Pays-Bas | Utrecht | interdit |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2024-11 |
Espagne | Barcelona | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2006–2010
- Moteur: 2.2 TD4
- Énergie: diesel
- Puissance: 160 ch (118 kW)
- Cylindrée: 2.2 L
- Norme Euro: Euro 4
Moteur diesel turbo de 2.2 litres
Land Rover Freelander 2.2 TD4 (2006–2010) – Guide ZFE/LEZ Euro 4
La Land Rover Freelander 2.2 TD4 (2006-2010) est un SUV diesel Euro 4 de 160 chevaux. Son moteur turbo diesel lui offre une bonne polyvalence, mais sa norme antipollution limite son accès aux zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce guide détaille les restrictions à Paris, Bruxelles, Lyon et d'autres villes, ainsi que les solutions comme les vignettes journalières.
En Belgique
En Belgique, la Freelander 2.2 TD4 Euro 4 est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand sans vignette journalière (35€/jour). En Wallonie, la circulation reste autorisée. Pour circuler à Bruxelles, une dérogation ponctuelle est possible via l'achat d'une vignette sur le site officiel de la région.
En France
En France, la Freelander Diesel Euro 4 sera interdite dans le Grand Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble à partir de janvier 2025. Strasbourg l'interdira en 2027 et Reims en 2029. Elle reste autorisée à Marseille, Toulouse, Nice et Rouen. Aucune vignette Crit'Air n'est disponible pour les véhicules diesel Euro 4 en ZFE.
Conclusions
Ce modèle convient pour un usage hors ZFE, mais son accès aux grandes villes européennes est limité. Points forts : robustesse et couple. Points faibles : restrictions croissantes et coût des dérogations en Belgique. Prévoir des alternatives pour les trajets urbains après 2025.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo diesel