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Land Rover Freelander (2010–2014) - Guide LEZ/ZFE Euro 5 - Restrictions & Accès

Motorisation: 2.2 TD4_e diesel – Année de sortie 2006

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Anvers 2026-01
Belgique Gand 2026-01
Belgique Wallonie autorisé
France Paris (ZFE Grand Paris) 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni Londres interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelone 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbonne autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2010–2014
  • Moteur: 2.2 TD4_e
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 150 ch (110 kW)
  • Cylindrée: 2.2 L
  • Norme Euro: Euro 5

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Land Rover Freelander (2010–2014) – Guide LEZ/ZFE Euro 5

Le Land Rover Freelander 2. 2 TD4_e Euro 5 (2010-2014) est un SUV diesel équipé d'un moteur turbo de 150 chevaux. Bien que conforme à la norme Euro 5, son accès aux zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) européennes est restreint en raison des réglementations locales. A partir du 2027-01, la Land Rover Freelander pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.

En Belgique

En Belgique, le Freelander TD4_e Euro 5 sera interdit à Bruxelles dès janvier 2027 et à Anvers/Gand en 2026. A partir du 2027-01, la Land Rover Freelander pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, la circulation est autorisée sans restriction. Prévoyez une alternative pour les déplacements urbains après ces dates.

En France

En France, l'accès à la ZFE Paris sera interdit à partir de janvier 2027. Montpellier et Strasbourg suivront en 2028, Grenoble en 2030. Le véhicule reste autorisé à Lyon, Marseille, Toulouse et Nice. La vignette Crit’Air 2 est obligatoire pour circuler dans les ZFE, mais ne lève pas les interdictions programmées.

Conclusions

Ce Freelander convient pour un usage hors métropoles, mais son accès aux grandes villes se réduira d'ici 2027-2030. Avantages : robustesse et capacité tout-terrain. Inconvénients : restrictions croissantes en ZFE et coût potentiel des vignettes journalières.

Q&A

Puis-je circuler à Paris en 2024 avec mon Land Rover Freelander 2. 2 TD4_e Euro 5 ?
Oui, jusqu'au 31 décembre 2026. L'interdiction dans la ZFE Paris débute le 1er janvier 2027 pour les diesel Euro 5.
Comment accéder à Bruxelles après 2027 avec ce modèle ?
A partir du 2027-01, la Land Rover Freelander pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. La circulation libre sera interdite.
Le Freelander Euro 5 est-il éligible à la vignette Crit’Air 2 ?
Oui, ce diesel Euro 5 obtient la Crit’Air 2. Mais cela ne lève pas les futures interdictions en ZFE.

Spécificités supplémentaires

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