Land Rover 3.0 Td6 (2002–2006) – Guide LEZ/ZFE Euro 3
Motorisation: 3.0 Td6 diesel – Année de sortie 2002
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Antwerp | interdit |
Belgique | Ghent | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | interdit |
France | Lyon | interdit |
France | Marseille | interdit |
France | Montpellier | interdit |
France | Grenoble | 2024-01 |
France | Toulouse | interdit |
France | Strasbourg | 2024-01 |
France | Rouen | interdit |
France | Nice | 2024-01 |
France | Reims | interdit |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | interdit |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | interdit |
Pays-Bas | Utrecht | interdit |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelona | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2002–2006
- Moteur: 3.0 Td6
- Énergie: diesel
- Puissance: 177 ch (132 kW)
- Cylindrée: 3 L
- Norme Euro: Euro 3
Moteur diesel 3.0 litres six cylindres en ligne
Land Rover 3.0 Td6 (2002–2006) – Guide LEZ/ZFE Euro 3
La Land Rover équipée du moteur 3.0 Td6 Diesel Euro 3 (2002-2006) fait face à des restrictions majeures dans les zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) européennes. Avec une norme antipollution inférieure aux exigences actuelles, ce véhicule est interdit d'accès dans la plupart des grandes villes comme Paris, Bruxelles ou Lyon. Ce guide détaille les réglementations par ville, les alternatives de circulation et les coûts associés aux vignettes environnementales.
En Belgique
En Belgique, la Land Rover 3.0 Td6 Euro 3 est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand en raison de sa norme Euro 3. Seule la Wallonie autorise actuellement sa circulation sans restriction. Une vignette journalière (35€/jour) est obligatoire pour circuler occasionnellement à Bruxelles, mais elle ne lève pas l'interdiction permanente pour les véhicules non conformes.
En France
En France, ce modèle est interdit dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille, etc.) sauf à Grenoble, Strasbourg et Nice où l'interdiction prendra effet en janvier 2024. La vignette Crit'Air 5 ne permet pas de circuler dans les ZFE françaises avec ce véhicule. Aucune dérogation n'est prévue pour les diesels Euro 3, même avec une motorisation puissante (177 ch).
Conclusions
Ce Land Rover reste adapté pour un usage hors zones urbaines, mais son accès aux grandes villes européennes est fortement restreint. Ses points forts (transmission intégrale, couple élevé) sont contrebalancés par son non-respect des normes environnementales actuelles. Une conversion au GPL ou un remplacement par un modèle Euro 6+ sont à envisager pour une utilisation urbaine.
Q&A
Spécificités supplémentaires
All-wheel drive, turbo