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Land Rover 3.0 D300 (2018–) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d

Motorisation: 3.0 D300 diesel – Année de sortie 2012

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Antwerp 2031-01
Belgique Ghent 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2030-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2018–Présent
  • Moteur: 3.0 D300
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 300 ch (221 kW)
  • Cylindrée: 3 L
  • Norme Euro: Euro 6d

Moteur diesel 3.0 litres turbo, norme Euro 6d

Land Rover 3. 0 D300 (2018–) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d

Le Land Rover équipé du moteur diesel 3. 0 D300 (Euro 6d, 300 ch) commercialisé depuis 2018 bénéficie d’une bonne compatibilité avec les zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en 2024. Grâce à sa norme Euro 6d, ce SUV est autorisé dans la plupart des villes françaises (Paris, Lyon, Marseille) et certaines villes belges comme la Wallonie. En revanche, son accès sera progressivement restreint à Bruxelles (2030), Anvers (2031), ou Montpellier (2028). A partir du 2030-01, la Land Rover Others pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.

En Belgique

En Belgique, le Land Rover 3. 0 D300 Euro 6d est actuellement autorisé en Wallonie. À Bruxelles, il sera interdit à partir de janvier 2030, et à Anvers/Gand dès 2031. A partir du 2030-01, la Land Rover Others pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce moteur diesel récent évite les restrictions immédiates, mais anticipez les futures évolutions des normes.

En France

En France, le Land Rover 3. 0 D300 Euro 6d circule librement dans les ZFE de Paris, Lyon, Marseille, Toulouse, Nice, et Reims. Montpellier et Strasbourg l’interdiront à partir de 2028, Grenoble en 2030. Aucune vignette Crit’Air n’est requise pour ce véhicule, mais vérifiez les mises à jour des règles locales.

Conclusions

Avantages : Accès illimité à Paris et 80% des ZFE grâce à l’Euro 6d. Bonne puissance et conformité environnementale. Inconvénients : Restrictions futures à Bruxelles, Montpellier, et Amsterdam. Prévoir des coûts supplémentaires pour les vignettes en Belgique.

Q&A

Puis-je rouler avec mon Land Rover 3. 0 D300 Euro 6d à Bruxelles en 2025 ?
Oui, jusqu’en 2030. A partir du 2030-01, la Land Rover Others pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Le Land Rover 3. 0 D300 est-il concerné par la ZFE de Montpellier ?
Oui, il sera interdit dans la ZFE de Montpellier à partir de janvier 2028 en raison de son statut diesel.
Faut-il une vignette Crit’Air pour ce modèle à Paris ?
Non, le Land Rover 3. 0 D300 Euro 6d est exonéré de vignette Crit’Air en Île-de-France jusqu’à nouvel ordre.

Spécificités supplémentaires

Turbo