Land Rover Range Rover Evoque (2018) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d
Motorisation: Ingenium D240 diesel – Année de sortie 2018
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Anvers | 2031-01 |
Belgique | Gand | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2030-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelone | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbonne | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2018–Présent
- Moteur: Ingenium D240
- Énergie: diesel
- Puissance: 240 ch (177 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 6d
Moteur diesel 2.0 litres de 240 chevaux
Land Rover Range Rover Evoque (2018) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d
Le Land Rover Range Rover Evoque 2018 équipé du moteur diesel Ingenium D240 (Euro 6d) bénéficie d'une bonne compatibilité avec les zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce SUV haut de gamme, malgré son moteur thermique, respecte les normes antipollution récentes. Son accès est autorisé dans la plupart des villes françaises jusqu'en 2028, mais certaines restrictions belges et néerlandaises s'appliqueront à partir de 2030. Décryptage détaillé par pays.
En Belgique
En Belgique, le Range Rover Evoque 2018 diesel Euro 6d est actuellement autorisé dans toutes les LEZ (Bruxelles, Anvers, Gand) grâce à sa norme Euro 6d. Cependant, l'accès sera interdit à Bruxelles et Anvers à partir de janvier 2030 (Bruxelles) et 2031 (Anvers/Gand). En Wallonie, aucune restriction ne s'applique. A partir du 2030-01, la Land Rover Range Rover Evoque pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
En France
En France, ce modèle est autorisé sans restriction dans les ZFE de Paris, Lyon, Marseille, Toulouse et Nice grâce à sa norme Euro 6d. En revanche, il sera interdit à Montpellier et Strasbourg dès 2028, puis à Grenoble et Amsterdam en 2030. Aucune vignette Crit'Air n'est requise pour les véhicules étrangers, mais le respect des restrictions d'accès selon les plaques est obligatoire.
Conclusions
Le Range Rover Evoque 2018 diesel reste un bon choix pour circuler en ville jusqu'en 2028 dans la plupart des métropoles françaises. Son point faible : les futures interdictions dans les LEZ belges et néerlandaises à partir de 2030. Une alternative hybride ou électrique est à privilégier pour une utilisation urbaine à long terme.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo diesel