Land Rover Range Rover Sport (2010-2013) 4.4 TDV8 Euro 5 - Guide ZFE/LEZ Europe
Motorisation: 4.4 TDV8 diesel – Année de sortie 2005
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit à partir de 2027-01 |
Belgique | Antwerp | interdit à partir de 2026-01 |
Belgique | Ghent | interdit à partir de 2026-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | interdit à partir de 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | interdit à partir de 2028-01 |
France | Grenoble | interdit à partir de 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | interdit à partir de 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | interdit à partir de 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit à partir de 2025-11 |
Espagne | Barcelona | interdit à partir de 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2010–2013
- Moteur: 4.4 TDV8
- Énergie: diesel
- Puissance: 313 ch (230 kW)
- Cylindrée: 4.4 L
- Norme Euro: Euro 5
Moteur diesel V8 turbocompressé
Land Rover Range Rover Sport (2010–2013) – Guide LEZ/ZFE Euro 5
Le Range Rover Sport 4. 4 TDV8 Euro 5 (2010-2013) fait face à des restrictions croissantes dans les zones à faibles émissions européennes. Ce SUV diesel haut de gamme, équipé d'un moteur V8 turbocompressé de 313 chevaux, reste autorisé dans certaines villes jusqu'à l'application des interdictions prévues entre 2026 et 2030. Son statut Euro 5 le rend vulnérable aux nouvelles réglementations antipollution, notamment à Paris et Bruxelles.
En Belgique
En Belgique, le Range Rover Sport TDV8 Euro 5 sera interdit dans les LEZ de Bruxelles (à partir de 2027), Anvers et Gand (2026). La Wallonie reste accessible sans restriction. A partir du interdit à partir de 2027-01, la Land Rover Range Rover Sport pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle dépasse les normes d'émissions autorisées pour les diesels dans les principales villes flamandes.
En France
En France, le véhicule sera banni de la ZFE Paris dès 2027, puis de Montpellier et Strasbourg en 2028. Il reste autorisé à Lyon, Marseille et Toulouse grâce à la vignette Crit'Air 2. Grenoble appliquera une interdiction en 2030. Ce diesel Euro 5 n'est pas éligible aux dérogations permanentes dans les ZFE françaises.
Conclusions
Ce Range Rover Sport combine puissance et luxe mais souffre d'une motorisation diesel Euro 5 de moins en plus acceptée en ville. Si Lyon et Marseille restent accessibles, Paris et Bruxelles le banniront progressivement. Une solution : privilégier les trajets hors ZFE ou envisager une conversion au GPL/électrique.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbocompressé