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Land Rover Range Rover Sport (2010-2013) 4.4 TDV8 Euro 5 - Guide ZFE/LEZ Europe

Motorisation: 4.4 TDV8 diesel – Année de sortie 2005

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles interdit à partir de 2027-01
Belgique Antwerp interdit à partir de 2026-01
Belgique Ghent interdit à partir de 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris interdit à partir de 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier interdit à partir de 2028-01
France Grenoble interdit à partir de 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg interdit à partir de 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam interdit à partir de 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome interdit à partir de 2025-11
Espagne Barcelona interdit à partir de 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2010–2013
  • Moteur: 4.4 TDV8
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 313 ch (230 kW)
  • Cylindrée: 4.4 L
  • Norme Euro: Euro 5

Moteur diesel V8 turbocompressé

Land Rover Range Rover Sport (2010–2013) – Guide LEZ/ZFE Euro 5

Le Range Rover Sport 4. 4 TDV8 Euro 5 (2010-2013) fait face à des restrictions croissantes dans les zones à faibles émissions européennes. Ce SUV diesel haut de gamme, équipé d'un moteur V8 turbocompressé de 313 chevaux, reste autorisé dans certaines villes jusqu'à l'application des interdictions prévues entre 2026 et 2030. Son statut Euro 5 le rend vulnérable aux nouvelles réglementations antipollution, notamment à Paris et Bruxelles.

En Belgique

En Belgique, le Range Rover Sport TDV8 Euro 5 sera interdit dans les LEZ de Bruxelles (à partir de 2027), Anvers et Gand (2026). La Wallonie reste accessible sans restriction. A partir du interdit à partir de 2027-01, la Land Rover Range Rover Sport pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle dépasse les normes d'émissions autorisées pour les diesels dans les principales villes flamandes.

En France

En France, le véhicule sera banni de la ZFE Paris dès 2027, puis de Montpellier et Strasbourg en 2028. Il reste autorisé à Lyon, Marseille et Toulouse grâce à la vignette Crit'Air 2. Grenoble appliquera une interdiction en 2030. Ce diesel Euro 5 n'est pas éligible aux dérogations permanentes dans les ZFE françaises.

Conclusions

Ce Range Rover Sport combine puissance et luxe mais souffre d'une motorisation diesel Euro 5 de moins en plus acceptée en ville. Si Lyon et Marseille restent accessibles, Paris et Bruxelles le banniront progressivement. Une solution : privilégier les trajets hors ZFE ou envisager une conversion au GPL/électrique.

Q&A

Puis-je circuler à Paris en 2024 avec mon Range Rover Sport 4. 4 TDV8 Euro 5 ?
Oui jusqu'en 2027, avec vignette Crit'Air 2. Interdit dans le Grand Paris à partir de janvier 2027.
Quelle amende pour le Range Rover Sport dans la LEZ Bruxelles ?
350€ d'amende sans vignette journalière. Achat possible : 35€/jour via le portail Bruxelles Environnement.
Le Range Rover Sport TDV8 est-il accepté dans la ZFE Toulouse ?
Oui, autorisé sans restriction grâce au statut Crit'Air 2. Aucune interdiction prévue avant 2028.

Spécificités supplémentaires

Turbocompressé