Choisir une autre motorisation

Land Rover Range Rover Sport (2013–2017) SCV8 Euro 5b – Guide ZFE/LEZ

Motorisation: SCV8 essence – Année de sortie 2013

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2035-01
Belgique Antwerp 2035-01
Belgique Ghent 2035-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris ok
France Lyon ok
France Marseille ok
France Montpellier ok
France Grenoble ok
France Toulouse ok
France Strasbourg ok
France Rouen ok
France Nice ok
France Reims ok
Royaume-Uni London ok
Royaume-Uni Birmingham ok
Royaume-Uni Glasgow ok
Allemagne Berlin ok
Allemagne Stuttgart ok
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht ok
Italie Milan 2030-10
Italie Rome ok
Espagne Barcelona ok
Espagne Madrid ok
Portugal Lisbon ok

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2013–2017
  • Moteur: SCV8
  • Énergie: essence
  • Puissance: 510 ch (375 kW)
  • Cylindrée: 5 L
  • Norme Euro: Euro 5b

Moteur essence V8 suralimenté de 5.0 litres

Land Rover Range Rover Sport (2013–2017) SCV8 – Guide LEZ/ZFE Euro 5b

Le Land Rover Range Rover Sport SCV8 (2013-2017), équipé d'un moteur essence V8 suralimenté 5. 0L Euro 5b, bénéficie actuellement d'un accès autorisé dans la plupart des zones ZFE/LEZ européennes. En France et en Belgique, il reste conforme aux critères d'émissions des véhicules essence jusqu'à l'application des interdictions prévues entre 2030 et 2035 selon les villes. Détails par pays et conseils pratiques.

En Belgique

En Belgique, le Range Rover Sport SCV8 Euro 5b est autorisé dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand jusqu'au 1er janvier 2035. A partir du 2035-01, la Land Rover Range Rover Sport pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction ne s'applique actuellement. Ce véhicule reste une option viable pour les trajets urbains jusqu'à l'entrée en vigueur des interdictions.

En France

En France, toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille. . . ) autorisent actuellement ce modèle grâce à sa norme Euro 5b et son motorisation essence. Aucune vignette Crit'Air n'est requise pour les véhicules essence Euro 5, mais une classification automatique (Crit'Air 2) permet une circulation sans restriction jusqu'à l'éventuel renforcement des règles après 2025.

Conclusions

Avantages : Accès immédiat aux ZFE/LEZ, moteur performant. Inconvénients : Interdictions prévues dès 2030 (Amsterdam, Milan) et 2035 (Belgique), consommation élevée. Une option raisonnable pour un usage urbain à court/moyen terme, mais à anticiper pour les propriétaires à long terme.

Q&A

Puis-je circuler à Bruxelles avec mon Range Rover Sport 5. 0 SCV8 Euro 5b après 2035 ?
Non : interdiction totale à Bruxelles, Anvers et Gand à partir du 01/01/2035 pour les véhicules essence Euro 5b.
La vignette Crit'Air est-elle obligatoire pour ce modèle à Paris ?
Non : les véhicules essence Euro 5 comme le Range Rover Sport 2013-2017 sont classés Crit'Air 2 et autorisés sans vignette en ZFE.
Quel est le coût de la vignette LEZ pour Bruxelles ?
35€ par jour, à acheter en ligne avant circulation. Valable 24h pour les véhicules autorisés.

Spécificités supplémentaires

Supercharged