Land Rover Range Rover Sport (2013–2017) SCV8 Euro 5b – Guide ZFE/LEZ
Motorisation: SCV8 essence – Année de sortie 2013
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2035-01 |
Belgique | Antwerp | 2035-01 |
Belgique | Ghent | 2035-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | ok |
France | Lyon | ok |
France | Marseille | ok |
France | Montpellier | ok |
France | Grenoble | ok |
France | Toulouse | ok |
France | Strasbourg | ok |
France | Rouen | ok |
France | Nice | ok |
France | Reims | ok |
Royaume-Uni | London | ok |
Royaume-Uni | Birmingham | ok |
Royaume-Uni | Glasgow | ok |
Allemagne | Berlin | ok |
Allemagne | Stuttgart | ok |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | ok |
Italie | Milan | 2030-10 |
Italie | Rome | ok |
Espagne | Barcelona | ok |
Espagne | Madrid | ok |
Portugal | Lisbon | ok |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2013–2017
- Moteur: SCV8
- Énergie: essence
- Puissance: 510 ch (375 kW)
- Cylindrée: 5 L
- Norme Euro: Euro 5b
Moteur essence V8 suralimenté de 5.0 litres
Land Rover Range Rover Sport (2013–2017) SCV8 – Guide LEZ/ZFE Euro 5b
Le Land Rover Range Rover Sport SCV8 (2013-2017), équipé d'un moteur essence V8 suralimenté 5. 0L Euro 5b, bénéficie actuellement d'un accès autorisé dans la plupart des zones ZFE/LEZ européennes. En France et en Belgique, il reste conforme aux critères d'émissions des véhicules essence jusqu'à l'application des interdictions prévues entre 2030 et 2035 selon les villes. Détails par pays et conseils pratiques.
En Belgique
En Belgique, le Range Rover Sport SCV8 Euro 5b est autorisé dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand jusqu'au 1er janvier 2035. A partir du 2035-01, la Land Rover Range Rover Sport pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction ne s'applique actuellement. Ce véhicule reste une option viable pour les trajets urbains jusqu'à l'entrée en vigueur des interdictions.
En France
En France, toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille. . . ) autorisent actuellement ce modèle grâce à sa norme Euro 5b et son motorisation essence. Aucune vignette Crit'Air n'est requise pour les véhicules essence Euro 5, mais une classification automatique (Crit'Air 2) permet une circulation sans restriction jusqu'à l'éventuel renforcement des règles après 2025.
Conclusions
Avantages : Accès immédiat aux ZFE/LEZ, moteur performant. Inconvénients : Interdictions prévues dès 2030 (Amsterdam, Milan) et 2035 (Belgique), consommation élevée. Une option raisonnable pour un usage urbain à court/moyen terme, mais à anticiper pour les propriétaires à long terme.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Supercharged