Land Rover Range Rover Sport (2017) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d
Motorisation: SDV6(2) diesel – Année de sortie 2013
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2030-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2017–Présent
- Moteur: SDV6(2)
- Énergie: diesel
- Puissance: 306 ch (225 kW)
- Cylindrée: 3 L
- Norme Euro: Euro 6d
Moteur diesel V6 biturbo de 3.0 litres conforme Euro 6d
Land Rover Range Rover Sport (2017) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d
Le Land Rover Range Rover Sport SDV6 3. 0L Twin-Turbo (Euro 6d) est un SUV diesel haut de gamme produit à partir de 2017. Grâce à sa norme Euro 6d, il est actuellement autorisé dans la plupart des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe, notamment Paris, Bruxelles et Lyon. Cependant, certaines villes comme Montpellier et Strasbourg prévoient des restrictions à partir de 2028. Ce guide détaille les règles d'accès par ville et les démarches pour les vignettes.
En Belgique
En Belgique, le Range Rover Sport Euro 6d peut circuler sans restriction en Wallonie. À Bruxelles, il sera interdit à partir de janvier 2030, et à Anvers/Gand à partir de 2031. A partir du 2030-01, la Land Rover Range Rover Sport pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule reste une option viable pour les trajets urbains jusqu'aux dates de bannissement.
En France
En France, ce modèle est autorisé sans restriction dans les ZFE de Paris, Lyon et Marseille grâce à sa norme Euro 6d. Attention : Montpellier et Strasbourg interdiront tous les diesels (même Euro 6d) à partir de 2028. Aucune vignette Crit'Air n'est requise pour les véhicules Euro 6, mais vérifiez les mises à jour des réglementations locales.
Conclusions
Le Range Rover Sport SDV6 2017 est un bon choix pour circuler en ville jusqu'en 2028/2030 dans la plupart des cas. Points forts : confort, puissance et compatibilité ZFE actuelle. Points faibles : restrictions futures à anticiper (notamment en Belgique) et coût élevé de la vignette bruxelloise en usage ponctuel.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Twin-turbo