Land Rover Range Rover Sport (2022) - Guide ZFE/LEZ Euro 6d - Restrictions & Autorisations
Motorisation: D300 diesel – Année de sortie 2022
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2030-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2022–Présent
- Moteur: D300
- Énergie: diesel
- Puissance: 300 ch (221 kW)
- Cylindrée: 3 L
- Norme Euro: Euro 6d
Moteur diesel 3.0L avec technologie Mild Hybrid
Land Rover Range Rover Sport (2022) – Guide ZFE/LEZ Euro 6d
Le Land Rover Range Rover Sport D300 (2022) équipé d'un moteur diesel 3. 0L Mild Hybrid Euro 6d bénéficie d'une bonne compatibilité avec les zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce SUV haut de gamme, conforme à la norme antipollution la plus stricte, est autorisé dans la plupart des villes françaises et belges jusqu'en 2028 au moins. Cependant, certaines métropoles comme Montpellier ou Strasbourg prévoient des restrictions dès 2028 pour les diesels.
En Belgique
En Belgique, le Range Rover Sport D300 Euro 6d peut circuler sans restriction jusqu'en 2030 à Bruxelles, et 2031 à Anvers/Gand. La Wallonie n'applique aucune restriction. A partir du 2030-01, la Land Rover Range Rover Sport pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle reste un choix viable pour les trajets urbains jusqu'aux dates d'interdiction des diesels non-électrifiés.
En France
En France, le Range Rover Sport 2022 est autorisé sans limite dans les ZFE de Paris, Lyon ou Marseille grâce à sa norme Euro 6d. Montpellier et Strasbourg interdiront les diesels dès 2028. Une vignette Crit'Air 2 (coût : 3,67€) est obligatoire pour circuler dans toutes les ZFE. Ce véhicule reste adapté aux propriétaires effectuant des trajets urbains occasionnels.
Conclusions
Le Range Rover Sport D300 2022 allie performance et compatibilité ZFE jusqu'en 2028-2030 dans la plupart des villes. Points forts : technologie Mild Hybrid, norme Euro 6d. Points faibles : interdictions diesel progressives dès 2028 à Montpellier/Strasbourg, et vignette obligatoire à Bruxelles. Un choix raisonnable pour un usage mixte ville/long trajet.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Mild Hybrid