Land Rover Range Rover Velar (2020) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d
Motorisation: D250 diesel – Année de sortie 2020
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2030-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2020–Présent
- Moteur: D250
- Énergie: diesel
- Puissance: 249 ch (183 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 6d
Moteur diesel 2.0 litres turbo de 249 chevaux
Land Rover Range Rover Velar (2020) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d
Le Land Rover Range Rover Velar D250 Euro 6d (2020) est un SUV diesel haut de gamme équipé d'un moteur 2. 0 litres turbo développant 249 chevaux. Conforme à la norme Euro 6d, il bénéficie actuellement d'un accès autorisé dans la plupart des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce guide détaille les restrictions actuelles et futures dans les villes françaises, belges et autres métropoles européennes.
En Belgique
En Belgique, le Range Rover Velar D250 Euro 6d (2020) est autorisé dans toutes les LEZ jusqu'aux dates suivantes : Bruxelles jusqu'en 2030, Anvers et Gand jusqu'en 2031. La Wallonie n'applique aucune restriction. A partir du 2030-01, la Land Rover Range Rover Velar pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle reste une option viable pour les trajets urbains jusqu'aux dates d'interdiction.
En France
En France, le véhicule est autorisé sans restriction dans les ZFE de Paris, Lyon, Marseille, Toulouse et Nice. Des interdictions progressives sont prévues : Montpellier et Strasbourg dès 2028, Grenoble en 2030. La vignette Crit'Air 2 (3,72€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE. Ce SUV reste adapté aux trajets urbains jusqu'aux dates limites, grâce à sa norme Euro 6d.
Conclusions
Le Range Rover Velar D250 Euro 6d offre un accès temporaire aux ZFE majeures jusqu'en 2028-2031 selon les villes. Avantages : conformité actuelle aux normes, performance et confort. Inconvénients : interdictions progressives à partir de 2028 pour les diesels, coût de la vignette en Belgique. Une solution transitoire avant les restrictions totales sur les motorisations thermiques.
Q&A
Spécificités supplémentaires
4-cylindres, turbo