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Land Rover Range Rover Velar (2020) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d

Motorisation: D300 diesel – Année de sortie 2020

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Antwerp 2031-01
Belgique Ghent 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2030-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2020–Présent
  • Moteur: D300
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 300 ch (221 kW)
  • Cylindrée: 3 L
  • Norme Euro: Euro 6d

Moteur diesel 3.0 litres turbo mild hybrid de 300 chevaux

Land Rover Range Rover Velar (2020) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d

Le Land Rover Range Rover Velar D300 Euro 6d (2020) est un SUV diesel équipé d'un moteur 3. 0 litres mild hybrid de 300 chevaux. Conforme à la norme Euro 6d, il bénéficie actuellement d'un accès autorisé dans la plupart des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce guide détaille les restrictions spécifiques par ville et les dates d'interdiction prévues pour ce modèle.

En Belgique

En Belgique, le Range Rover Velar D300 2020 est autorisé dans toutes les LEZ jusqu'aux dates suivantes : Bruxelles (interdit à partir de 2030), Anvers et Gand (2031). La Wallonie n'applique aucune restriction. A partir du 2030-01, la Land Rover Range Rover Velar pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle reste une option viable à court terme, mais son statut diesel le rendra progressivement incompatible avec les réglementations urbaines.

En France

En France, le Velar D300 Euro 6d circule librement dans les ZFE de Paris, Lyon, Marseille et Toulouse. Montpellier et Strasbourg l'interdiront à partir de 2028, Grenoble en 2030. Aucune vignette Crit'Air n'est requise pour ce modèle en 2024. Cependant, les propriétaires doivent anticiper les restrictions futures liées au diesel dans certaines métropoles.

Conclusions

Avantages : Conformité Euro 6d actuelle, accès aux grandes villes sans restriction immédiate. Hybridation légère pour réduire les émissions. Inconvénients : Motorisation diesel sujette à des interdictions progressives (dès 2028 à Montpellier). À privilégier pour un usage hors centres-villes ou avec anticipation des dates-clés ZFE.

Q&A

Le Land Rover Range Rover Velar D300 Euro 6d 2020 est-il autorisé à Bruxelles ?
Oui, jusqu'au 1er janvier 2030. A partir du 2030-01, la Land Rover Range Rover Velar pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Peut-on circuler à Paris avec un Range Rover Velar diesel 2020 ?
Oui, sans restriction en 2024. Aucune vignette Crit'Air requise pour les véhicules Euro 6d.
Quelles villes françaises interdiront ce modèle en premier ?
Montpellier et Strasbourg dès 2028, puis Grenoble en 2030.

Spécificités supplémentaires

6-cylindres, turbo, mild hybrid