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Land Rover Range Rover (1999–2002) – Guide LEZ/ZFE Euro 3 Diesel

Motorisation: 2.5 DSE(2) diesel – Année de sortie 1994

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles interdit
Belgique Antwerp interdit
Belgique Ghent interdit
Belgique Walonie autorisé
France Paris interdit
France Lyon interdit
France Marseille interdit
France Montpellier interdit
France Grenoble 2024-01
France Toulouse interdit
France Strasbourg 2024-01
France Rouen interdit
France Nice 2024-01
France Reims interdit
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin interdit
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam interdit
Pays-Bas Utrecht interdit
Italie Milan interdit
Italie Rome interdit
Espagne Barcelona interdit
Espagne Madrid interdit
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1999–2002
  • Moteur: 2.5 DSE(2)
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 136 ch (100 kW)
  • Cylindrée: 2.5 L
  • Norme Euro: Euro 3

Moteur diesel 2.5 litres développant 136 chevaux, norme Euro 3.

Land Rover Range Rover (1999–2002) – Guide LEZ/ZFE Euro 3 Diesel

La Land Rover Range Rover 2.5 DSE(2) (1999-2002) équipée du moteur BMW M51 Diesel Euro 3 est concernée par des restrictions majeures dans les Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) européennes. Ce modèle ne peut plus circuler dans Paris, Bruxelles, Lyon ou Anvers, et sera interdit à Grenoble/Strasbourg/Nice dès 2024. Seule la Wallonie et Lisbonne l'autorisent sans restriction.

En Belgique

La Range Rover 2.5 DSE(2) Euro 3 Diesel est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Une vignette journalière (35€) permet un accès exceptionnel à Bruxelles. En Wallonie, aucune restriction ne s'applique actuellement. Ce modèle ne pourra pas être utilisé durablement dans les grandes villes belges.

En France

Interdiction totale dans le Grand Paris, Lyon, Marseille et 8 autres ZFE. Grenoble, Strasbourg et Nice imposeront une interdiction définitive à partir de janvier 2024. Ce véhicule ne peut obtenir de vignette Crit'Air 1/2 nécessaire pour circuler. Une mise à la norme Euro 4+ est impossible sur ce moteur BMW M51.

Conclusions

Ce Range Rover Diesel historique reste utilisable en zone rurale, mais son accès aux grandes villes européennes est fortement limité. Son moteur robuste et son statut de collector s'opposent à des normes environnementales inadaptées à sa conception. Une solution : l'immatriculation en collection (après 30 ans) pour contourner certaines restrictions.

Q&A

Puis-je circuler avec ma Land Rover Range Rover 2.5 DSE(2) Euro 3 Diesel à Paris en 2024 ?
Non, l'accès à la ZFE du Grand Paris est interdit depuis 2019 pour les Diesel Euro 3 comme votre Range Rover. Amendes : 68-375€.
La Range Rover 1999-2002 est-elle autorisée en LEZ de Bruxelles ?
Seulement avec une vignette journalière à 35€. Circulation limitée à 24h/an. Interdiction permanente sinon.
Que faire pour circuler à Grenoble avec mon Range Rover Diesel Euro 3 ?
Impossible après janvier 2024. Aucune dérogation prévue pour les véhicules Diesel antérieurs à Euro 4 dans la ZFE grenobloise.

Spécificités supplémentaires

BMW M51 engine