Land Rover Range Rover (1999–2002) – Guide LEZ/ZFE Euro 3 Diesel
Motorisation: 2.5 DSE(2) diesel – Année de sortie 1994
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Antwerp | interdit |
Belgique | Ghent | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | interdit |
France | Lyon | interdit |
France | Marseille | interdit |
France | Montpellier | interdit |
France | Grenoble | 2024-01 |
France | Toulouse | interdit |
France | Strasbourg | 2024-01 |
France | Rouen | interdit |
France | Nice | 2024-01 |
France | Reims | interdit |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | interdit |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | interdit |
Pays-Bas | Utrecht | interdit |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelona | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1999–2002
- Moteur: 2.5 DSE(2)
- Énergie: diesel
- Puissance: 136 ch (100 kW)
- Cylindrée: 2.5 L
- Norme Euro: Euro 3
Moteur diesel 2.5 litres développant 136 chevaux, norme Euro 3.
Land Rover Range Rover (1999–2002) – Guide LEZ/ZFE Euro 3 Diesel
La Land Rover Range Rover 2.5 DSE(2) (1999-2002) équipée du moteur BMW M51 Diesel Euro 3 est concernée par des restrictions majeures dans les Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) européennes. Ce modèle ne peut plus circuler dans Paris, Bruxelles, Lyon ou Anvers, et sera interdit à Grenoble/Strasbourg/Nice dès 2024. Seule la Wallonie et Lisbonne l'autorisent sans restriction.
En Belgique
La Range Rover 2.5 DSE(2) Euro 3 Diesel est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Une vignette journalière (35€) permet un accès exceptionnel à Bruxelles. En Wallonie, aucune restriction ne s'applique actuellement. Ce modèle ne pourra pas être utilisé durablement dans les grandes villes belges.
En France
Interdiction totale dans le Grand Paris, Lyon, Marseille et 8 autres ZFE. Grenoble, Strasbourg et Nice imposeront une interdiction définitive à partir de janvier 2024. Ce véhicule ne peut obtenir de vignette Crit'Air 1/2 nécessaire pour circuler. Une mise à la norme Euro 4+ est impossible sur ce moteur BMW M51.
Conclusions
Ce Range Rover Diesel historique reste utilisable en zone rurale, mais son accès aux grandes villes européennes est fortement limité. Son moteur robuste et son statut de collector s'opposent à des normes environnementales inadaptées à sa conception. Une solution : l'immatriculation en collection (après 30 ans) pour contourner certaines restrictions.
Q&A
Spécificités supplémentaires
BMW M51 engine