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Land Rover Range Rover (2005–2009) – Guide LEZ/ZFE Euro 4

Motorisation: 3.6 TDV8 diesel – Année de sortie 2001

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles interdit
Belgique Anvers interdit
Belgique Gand interdit
Belgique Walonie autorisé
France Paris (ZFE Grand Paris) 2025-01
France Lyon 2025-01
France Marseille autorisé
France Montpellier 2025-01
France Grenoble 2025-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2027-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims 2029-01
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam interdit
Pays-Bas Utrecht interdit
Italie Milan interdit
Italie Rome 2024-11
Espagne Barcelone 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbonne autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2005–2009
  • Moteur: 3.6 TDV8
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 272 ch (203 kW)
  • Cylindrée: 3.6 L
  • Norme Euro: Euro 4

Moteur diesel V8 de 3.6 litres fourni par Ford.

Land Rover Range Rover (2005–2009) – Guide LEZ/ZFE Euro 4

Le Land Rover Range Rover 3.6 TDV8 (2005-2009) est un SUV diesel Euro 4 équipé d’un moteur Ford Lion V8 de 272 chevaux. Bien que robuste, son moteur diesel ancien le rend vulnérable aux restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce guide détaille son accès aux villes françaises, belges et autres métropoles européennes selon les normes environnementales en vigueur.

En Belgique

En Belgique, le Range Rover 3.6 TDV8 Euro 4 (2005-2009) est interdit dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand en raison de son statut Euro 4 diesel. Une dérogation temporaire est possible à Bruxelles via l’achat d’une vignette journalière (35€/jour). En Wallonie, aucune restriction n’est appliquée pour le moment.

En France

En France, ce modèle sera interdit dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble dès janvier 2025, à Strasbourg en 2027 et à Reims en 2029. Il reste autorisé à Marseille, Toulouse, Nice et Rouen. Son statut Crit’Air 4 le rend éligible à des dérogations limitées, mais son accès sera progressivement restreint.

Conclusions

Le Range Rover 3.6 TDV8 offre puissance et robustesse, mais son moteur diesel Euro 4 limite son accès aux centres-villes européens. Prévoyez des alternatives dans les ZFE ou optez pour une vignette en Belgique. En France, son utilisation sera de plus en plus restreinte à partir de 2025.

Q&A

Puis-je circuler avec mon Land Rover Range Rover 3.6 TDV8 Euro 4 (2005-2009) à Paris en 2024 ?
Oui, mais l’accès sera interdit à partir de janvier 2025 dans la ZFE du Grand Paris.
Le Range Rover TDV8 est-il autorisé en LEZ à Bruxelles ?
Non, mais une vignette journalière à 35€ permet un accès ponctuel.
Quelle vignette Crit’Air pour le Range Rover 3.6 TDV8 Euro 4 en France ?
Crit’Air 4 : son accès est restreint dans les ZFE dès 2025.

Spécificités supplémentaires

Ford Lion engine