Land Rover Range Rover (2005–2009) – Guide LEZ/ZFE Euro 4
Motorisation: 3.6 TDV8 diesel – Année de sortie 2001
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Anvers | interdit |
Belgique | Gand | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris (ZFE Grand Paris) | 2025-01 |
France | Lyon | 2025-01 |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2025-01 |
France | Grenoble | 2025-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2027-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | 2029-01 |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | interdit |
Pays-Bas | Utrecht | interdit |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2024-11 |
Espagne | Barcelone | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbonne | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2005–2009
- Moteur: 3.6 TDV8
- Énergie: diesel
- Puissance: 272 ch (203 kW)
- Cylindrée: 3.6 L
- Norme Euro: Euro 4
Moteur diesel V8 de 3.6 litres fourni par Ford.
Land Rover Range Rover (2005–2009) – Guide LEZ/ZFE Euro 4
Le Land Rover Range Rover 3.6 TDV8 (2005-2009) est un SUV diesel Euro 4 équipé d’un moteur Ford Lion V8 de 272 chevaux. Bien que robuste, son moteur diesel ancien le rend vulnérable aux restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce guide détaille son accès aux villes françaises, belges et autres métropoles européennes selon les normes environnementales en vigueur.
En Belgique
En Belgique, le Range Rover 3.6 TDV8 Euro 4 (2005-2009) est interdit dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand en raison de son statut Euro 4 diesel. Une dérogation temporaire est possible à Bruxelles via l’achat d’une vignette journalière (35€/jour). En Wallonie, aucune restriction n’est appliquée pour le moment.
En France
En France, ce modèle sera interdit dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble dès janvier 2025, à Strasbourg en 2027 et à Reims en 2029. Il reste autorisé à Marseille, Toulouse, Nice et Rouen. Son statut Crit’Air 4 le rend éligible à des dérogations limitées, mais son accès sera progressivement restreint.
Conclusions
Le Range Rover 3.6 TDV8 offre puissance et robustesse, mais son moteur diesel Euro 4 limite son accès aux centres-villes européens. Prévoyez des alternatives dans les ZFE ou optez pour une vignette en Belgique. En France, son utilisation sera de plus en plus restreinte à partir de 2025.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Ford Lion engine