Land Rover Range Rover (2009–2012) – Guide LEZ/ZFE Euro 5 Diesel 4.4 TDV8
Motorisation: 4.4 TDV8 diesel – Année de sortie 2001
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Antwerp | 2026-01 |
Belgique | Ghent | 2026-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelona | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2009–2012
- Moteur: 4.4 TDV8
- Énergie: diesel
- Puissance: 313 ch (233 kW)
- Cylindrée: 4.4 L
- Norme Euro: Euro 5
Moteur diesel V8 de 4.4 litres fourni par Ford.
Land Rover Range Rover (2009–2012) – Guide LEZ/ZFE Euro 5 Diesel
La Land Rover Range Rover équipée du moteur 4. 4 TDV8 Euro 5 (2009–2012) est un V8 diesel de 313 chevaux. Conforme à la norme Euro 5, ce modèle est progressivement restreint dans certaines zones environnementales européennes. Ce guide détaille son accès aux LEZ/ZFE en Belgique, France et autres villes, en fonction des interdictions prévues pour les véhicules diesel Euro 5.
En Belgique
En Belgique, la Range Rover 4. 4 TDV8 Euro 5 sera interdite à Bruxelles dès 2027, et à Anvers/Gand à partir de 2026. La Wallonie reste autorisée. A partir du 2027-01, la Land Rover Range Rover pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle n'est pas éligible aux exemptions permanentes en raison de sa norme Euro 5.
En France
En France, ce véhicule sera interdit dans le Grand Paris (ZFE) dès 2027, à Montpellier (2028) et Strasbourg (2028). Il reste autorisé à Lyon, Marseille, Toulouse et Nice. Une vignette Crit’Air 2 est nécessaire pour circuler dans les ZFE, mais ne lève pas les interdictions futures. Grenoble prévoit une exclusion en 2030.
Conclusions
La Range Rover 4. 4 TDV8 Euro 5 reste utilisable hors des grandes villes jusqu’aux dates d’interdiction. Ses points faibles : restrictions croissantes dans les métropoles après 2027 et coût de la vignette à Bruxelles. Avantages : puissance et compatibilité partielle avec les ZFE jusqu’aux échéances.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Ford Lion engine