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Land Rover Range Rover (2012–2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 5b

Motorisation: 3.0 TDV6 diesel – Année de sortie 2012

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Antwerp 2026-01
Belgique Ghent 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelone 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbonne autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2012–2015
  • Moteur: 3.0 TDV6
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 258 ch (190 kW)
  • Cylindrée: 3 L
  • Norme Euro: Euro 5b

Moteur diesel V6 turbo de 3.0 litres

Land Rover Range Rover (2012–2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 5b

Le Land Rover Range Rover 3. 0 TDV6 Euro 5b (2012-2015) est un SUV diesel haut de gamme équipé d'un moteur V6 turbo de 258 chevaux. Bien que performant, son moteur diesel Euro 5b le rend vulnérable aux restrictions croissantes dans les zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe. Ce guide détaille les interdictions à venir à Bruxelles, Paris, Lyon et d'autres villes, ainsi que les solutions comme les vignettes temporaires.

En Belgique

En Belgique, le Range Rover Euro 5b sera interdit à Bruxelles dès janvier 2027, et à Anvers/Gand dès 2026. La Wallonie reste accessible sans restriction. A partir du 2027-01, la Land Rover Range Rover pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule n'est pas conseillé pour un usage régulier en Flandre après 2026.

En France

En France, l'accès à Paris sera interdit à partir de janvier 2027. Montpellier et Strasbourg suivront en 2028, Grenoble en 2030. Le véhicule reste autorisé à Lyon, Marseille, Toulouse et Nice. La vignette Crit'Air 2 est obligatoire pour circuler dans les ZFE, mais ne lèvera pas les futures interdictions. Privilégiez ce modèle pour un usage hors grandes métropoles.

Conclusions

Ce Range Rover reste une option viable jusqu'en 2026-2027 dans la plupart des villes, mais son moteur diesel Euro 5b le rendra progressivement incompatible avec les ZFE. Points forts : confort et puissance. Point faible : restrictions croissantes liées au diesel. Une solution à court terme grâce aux vignettes journalières en Belgique.

Q&A

Est-ce que le Land Rover Range Rover 3. 0 TDV6 Euro 5b (2012-2015) peut circuler à Bruxelles ?
Oui jusqu'au 31/12/2026. A partir du 2027-01, la Land Rover Range Rover pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Quelle vignette Crit'Air pour le Range Rover diesel 2014 en France ?
Vignette Crit'Air 2. Obligatoire dans les ZFE, mais ne permet pas de contourner les interdictions après 2027.
Peut-on rouler à Lyon avec un Range Rover Euro 5b ?
Oui sans restriction (autorisé en 2024). Aucune date d'interdiction annoncée pour l'instant.

Spécificités supplémentaires

Turbo diesel V6