Land Rover Range Rover (2012–2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 5b
Motorisation: 4.4 SDV8 diesel – Année de sortie 2012
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Antwerp | 2026-01 |
Belgique | Ghent | 2026-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelona | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2012–2015
- Moteur: 4.4 SDV8
- Énergie: diesel
- Puissance: 339 ch (250 kW)
- Cylindrée: 4.4 L
- Norme Euro: Euro 5b
Moteur diesel V8 turbo de 4.4 litres
Land Rover Range Rover (2012–2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 5b
Le Land Rover Range Rover 4. 4 SDV8 Diesel Euro 5b (2012-2015) est un SUV haut de gamme équipé d'un moteur V8 turbo diesel de 339 chevaux. Bien que performant, son statut Euro 5b le rend progressivement incompatible avec certaines zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce guide détaille les restrictions actuelles et futures à Bruxelles, Paris, Lyon, et d'autres villes.
En Belgique
En Belgique, le Range Rover Euro 5b sera interdit dans les LEZ de Bruxelles à partir de 2027, et à Anvers/Gand dès 2026. La Wallonie reste accessible sans restriction. A partir du 2027-01, la Land Rover Range Rover pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule n'est pas éligible aux exemptions pour résidents.
En France
En France, le Range Rover Diesel Euro 5b sera interdit dans la ZFE de Paris dès 2027, et à Montpellier/Strasbourg en 2028-2030. Il reste autorisé à Lyon, Marseille, Toulouse et Nice. Une vignette Crit’Air 2 (3,72€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE, mais ne lèvera pas les futures interdictions.
Conclusions
Ce Range Rover convient pour des trajets hors grandes villes, mais son accès aux ZFE sera limité après 2027. Son moteur V8 puissant et son confort restent des atouts, mais son statut Euro 5b le rend vulnérable aux futures réglementations environnementales.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo diesel V8