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Land Rover Range Rover (2012–2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 5b

Motorisation: 5.0 SC V8 essence – Année de sortie 2012

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2035-01
Belgique Antwerp 2035-01
Belgique Ghent 2035-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier autorisé
France Grenoble autorisé
France Toulouse autorisé
France Strasbourg autorisé
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2030-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2012–2015
  • Moteur: 5.0 SC V8
  • Énergie: essence
  • Puissance: 510 ch (375 kW)
  • Cylindrée: 5 L
  • Norme Euro: Euro 5b

Moteur essence V8 suralimenté de 5.0 litres

Land Rover Range Rover (2012–2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 5b

Le Land Rover Range Rover 5. 0 SC V8 (2012-2015) est un SUV haut de gamme équipé d'un moteur essence suralimenté de 5. 0 litres (510 ch, Euro 5b). Ce modèle bénéficie actuellement d'un accès autorisé dans la plupart des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en France grâce à sa norme Euro 5b, mais sera progressivement interdit dans certaines villes belges à partir de 2035. Sa motorisation essence lui permet d'obtenir une vignette Crit'Air de classe 1 ou 2 selon les villes.

En Belgique

En Belgique, le Range Rover 5. 0 SC V8 Euro 5b (2012-2015) est actuellement autorisé dans toutes les LEZ, mais sera interdit à Bruxelles, Anvers et Gand à partir de janvier 2035. La Wallonie n'applique aucune restriction. A partir du 2035-01, la Land Rover Range Rover pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle reste une option viable à court/moyen terme grâce à sa norme Euro 5b.

En France

En France, ce Range Rover Euro 5b est autorisé dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille, etc. ) sans restriction jusqu'à nouvel ordre. Il est éligible à la vignette Crit'Air de classe 2 (coût : 3,67€), obligatoire pour circuler dans les ZFE. Aucune interdiction n'est prévue avant 2025 pour les véhicules essence Euro 5, ce qui en fait un choix adapté pour les déplacements urbains.

Conclusions

Avantages : Moteur performant, accès actuel aux ZFE françaises, vignette Crit'Air abordable. Inconvénients : Interdiction programmée en Belgique dès 2035, consommation élevée typique des V8. Un bon compromis pour les trajets urbains jusqu'en 2030, mais à anticiper pour les propriétaires en région bruxelloise.

Q&A

Puis-je circuler avec mon Range Rover 5. 0 SC V8 Euro 5b à Bruxelles en 2024 ?
Oui, jusqu'en 2035. A partir du 2035-01, la Land Rover Range Rover pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Le Range Rover 2012-2015 est-il autorisé dans la ZFE de Paris ?
Oui, avec la vignette Crit'Air classe 2. Aucune restriction avant 2025.
Quelle est la norme Euro de mon Range Rover 5. 0 SC V8 2014 ?
Euro 5b, conforme aux ZFE françaises mais interdite à Bruxelles après 2035.

Spécificités supplémentaires

Supercharged V8