Land Rover Range Rover (2012–2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 5b
Motorisation: 5.0 SC V8 essence – Année de sortie 2012
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2035-01 |
Belgique | Antwerp | 2035-01 |
Belgique | Ghent | 2035-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | autorisé |
France | Grenoble | autorisé |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | autorisé |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2030-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2012–2015
- Moteur: 5.0 SC V8
- Énergie: essence
- Puissance: 510 ch (375 kW)
- Cylindrée: 5 L
- Norme Euro: Euro 5b
Moteur essence V8 suralimenté de 5.0 litres
Land Rover Range Rover (2012–2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 5b
Le Land Rover Range Rover 5. 0 SC V8 (2012-2015) est un SUV haut de gamme équipé d'un moteur essence suralimenté de 5. 0 litres (510 ch, Euro 5b). Ce modèle bénéficie actuellement d'un accès autorisé dans la plupart des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en France grâce à sa norme Euro 5b, mais sera progressivement interdit dans certaines villes belges à partir de 2035. Sa motorisation essence lui permet d'obtenir une vignette Crit'Air de classe 1 ou 2 selon les villes.
En Belgique
En Belgique, le Range Rover 5. 0 SC V8 Euro 5b (2012-2015) est actuellement autorisé dans toutes les LEZ, mais sera interdit à Bruxelles, Anvers et Gand à partir de janvier 2035. La Wallonie n'applique aucune restriction. A partir du 2035-01, la Land Rover Range Rover pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle reste une option viable à court/moyen terme grâce à sa norme Euro 5b.
En France
En France, ce Range Rover Euro 5b est autorisé dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille, etc. ) sans restriction jusqu'à nouvel ordre. Il est éligible à la vignette Crit'Air de classe 2 (coût : 3,67€), obligatoire pour circuler dans les ZFE. Aucune interdiction n'est prévue avant 2025 pour les véhicules essence Euro 5, ce qui en fait un choix adapté pour les déplacements urbains.
Conclusions
Avantages : Moteur performant, accès actuel aux ZFE françaises, vignette Crit'Air abordable. Inconvénients : Interdiction programmée en Belgique dès 2035, consommation élevée typique des V8. Un bon compromis pour les trajets urbains jusqu'en 2030, mais à anticiper pour les propriétaires en région bruxelloise.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Supercharged V8