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Lexus LS 430 (2003–2006) – Guide LEZ/ZFE Euro 4

Motorisation: 3UZ-FE (facelift) essence – Année de sortie 2000

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles interdit à partir de 2035-01
Belgique Antwerp interdit à partir de 2035-01
Belgique Ghent interdit à partir de 2035-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris (Grand Paris ZFE) interdit à partir de 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier autorisé
France Grenoble autorisé
France Toulouse autorisé
France Strasbourg interdit à partir de 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam interdit à partir de 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit à partir de 2028-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2003–2006
  • Moteur: 3UZ-FE (facelift)
  • Énergie: essence
  • Puissance: 290 ch (216 kW)
  • Cylindrée: 4.3 L
  • Norme Euro: Euro 4

Moteur essence V8 de 4.3 litres avec 290 chevaux, version facelift

Lexus LS 430 (2003–2006) – Guide LEZ/ZFE Euro 4

La Lexus LS 430 (version facelift 2003-2006) est équipée d'un moteur essence V8 4. 3L Euro 4 développant 290 chevaux. Ce véhicule haut de gamme, bien que conforme à la norme Euro 4, est concerné par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. En France et en Belgique, son accès dépend des réglementations locales : autorisé sans restriction dans certaines villes, il sera progressivement interdit à Paris dès 2027, à Strasbourg dès 2028, et dans les LEZ belges (Bruxelles, Anvers, Gand) à partir de 2035. Une vignette Crit'Air est obligatoire pour circuler dans les ZFE françaises.

En Belgique

En Belgique, la Lexus LS 430 Euro 4 essence est actuellement autorisée dans toutes les LEZ, mais son accès sera interdit à Bruxelles, Anvers et Gand à partir de janvier 2035. La Wallonie n'applique aucune restriction. A partir du interdit à partir de 2035-01, la Lexus LS 430 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule reste une option viable à court/moyen terme, mais son utilisation en ville deviendra compliquée après les dates de bannissement.

En France

En France, la Lexus LS 430 Euro 4 est autorisée dans la plupart des ZFE (Lyon, Marseille, Toulouse. . . ) mais sera interdite dans le Grand Paris à partir de janvier 2027 et à Strasbourg dès 2028. Une vignette Crit'Air de classe 2 (gratuite jusqu'en 2024, puis payante) est nécessaire pour circuler dans les zones restreintes. Ce modèle reste adapté pour des trajets hors ZFE ou avant les dates d'interdiction, mais son usage urbain à long terme est déconseillé.

Conclusions

La Lexus LS 430 (2003-2006) allie performance et confort, mais sa norme Euro 4 la rend vulnérable aux futures interdictions en ZFE/LEZ. Avantages : moteur fiable, vignette Crit'Air accessible, autorisation actuelle dans la plupart des villes. Inconvénients : interdictions progressives dès 2027 à Paris, 2028 à Strasbourg et 2035 en Belgique. À privilégier pour un usage hors zones urbaines ou avant les dates-clés.

Q&A

Puis-je circuler avec ma Lexus LS 430 Euro 4 à Bruxelles après 2035 ?
Non. À partir de janvier 2035, l'accès à la LEZ Bruxelles sera interdit pour les véhicules essence Euro 4 comme la Lexus LS 430 (2003-2006).
Quelle vignette Crit'Air pour une Lexus LS 430 2004 en France ?
La Lexus LS 430 Euro 4 essence obtient une vignette Crit'Air 2. Obligatoire pour circuler dans les ZFE françaises jusqu'aux dates d'interdiction.
La Lexus LS 430 est-elle concernée par la ZFE Paris en 2024 ?
Oui, elle est autorisée jusqu'en 2027. Vignette Crit'Air 2 obligatoire dès l'entrée dans la ZFE du Grand Paris.

Spécificités supplémentaires

V8, 32 valves, DOHC