Lotus Elise (2011–2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 5 - Motorisation essence
Motorisation: 1.8L Toyota 2ZR-FE Supercharged essence – Année de sortie 2000
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2035-01 |
Belgique | Antwerp | 2035-01 |
Belgique | Ghent | 2035-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | autorisé |
France | Grenoble | autorisé |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | autorisé |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2030-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2011–2015
- Moteur: 1.8L Toyota 2ZR-FE Supercharged
- Énergie: essence
- Puissance: 217 ch (160 kW)
- Cylindrée: 1.8 L
- Norme Euro: Euro 5
Moteur essence 1.8L Toyota 2ZR-FE suralimenté de 217 chevaux
Lotus Elise (2011–2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 5
La Lotus Elise équipée du moteur 1. 8L Toyota 2ZR-FE Supercharged (217 ch, Euro 5) produite entre 2011 et 2015 bénéficie d'un bon niveau de compatibilité avec les réglementations environnementales européennes. Ce véhicule essence répond à la norme Euro 5, ce qui lui permet d'accéder librement à la plupart des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en France et en Belgique jusqu'en 2035 dans certaines villes. Son poids léger (moins de 900 kg) et sa motorisation efficace en font un modèle intéressant pour les conducteurs soucieux des restrictions urbaines.
En Belgique
En Belgique, la Lotus Elise Euro 5 (2011-2015) est actuellement autorisée dans toutes les LEZ sans restriction jusqu'au 1er janvier 2035 à Bruxelles, Anvers et Gand. A partir du 2035-01, la Lotus Elise pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction ne s'applique. Ce véhicule essence n'est pas concerné par les interdictions précoces réservées aux diesels.
En France
La Lotus Elise Euro 5 circule librement dans toutes les ZFE françaises (Paris, Lyon, Marseille. . . ). Elle est éligible à la vignette Crit'Air 2 (coût : 3,67€), permettant un accès permanent. Aucune interdiction n'est prévue avant 2030 au minimum pour les véhicules essence Euro 5. Son statut de voiture de collection potentielle (à partir de 30 ans) pourrait lui offrir des dérogations futures.
Conclusions
Avantages : Bonne compatibilité ZFE jusqu'en 2035, consommation modérée (8,5L/100km), vignette Crit'Air accessible. Limites : Interdiction programmée en 2035 dans les LEZ belges, pas de statut particulier pour les véhicules légers dans certaines métropoles. Un choix pertinent pour un usage urbain jusqu'à mi-2030, mais à anticiper pour la longue durée.
Q&A
Spécificités supplémentaires
4-cylinder, supercharged