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Lotus Elise (2011–2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 5 - Motorisation essence

Motorisation: 1.8L Toyota 2ZR-FE Supercharged essence – Année de sortie 2000

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2035-01
Belgique Antwerp 2035-01
Belgique Ghent 2035-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier autorisé
France Grenoble autorisé
France Toulouse autorisé
France Strasbourg autorisé
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2030-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2011–2015
  • Moteur: 1.8L Toyota 2ZR-FE Supercharged
  • Énergie: essence
  • Puissance: 217 ch (160 kW)
  • Cylindrée: 1.8 L
  • Norme Euro: Euro 5

Moteur essence 1.8L Toyota 2ZR-FE suralimenté de 217 chevaux

Lotus Elise (2011–2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 5

La Lotus Elise équipée du moteur 1. 8L Toyota 2ZR-FE Supercharged (217 ch, Euro 5) produite entre 2011 et 2015 bénéficie d'un bon niveau de compatibilité avec les réglementations environnementales européennes. Ce véhicule essence répond à la norme Euro 5, ce qui lui permet d'accéder librement à la plupart des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en France et en Belgique jusqu'en 2035 dans certaines villes. Son poids léger (moins de 900 kg) et sa motorisation efficace en font un modèle intéressant pour les conducteurs soucieux des restrictions urbaines.

En Belgique

En Belgique, la Lotus Elise Euro 5 (2011-2015) est actuellement autorisée dans toutes les LEZ sans restriction jusqu'au 1er janvier 2035 à Bruxelles, Anvers et Gand. A partir du 2035-01, la Lotus Elise pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction ne s'applique. Ce véhicule essence n'est pas concerné par les interdictions précoces réservées aux diesels.

En France

La Lotus Elise Euro 5 circule librement dans toutes les ZFE françaises (Paris, Lyon, Marseille. . . ). Elle est éligible à la vignette Crit'Air 2 (coût : 3,67€), permettant un accès permanent. Aucune interdiction n'est prévue avant 2030 au minimum pour les véhicules essence Euro 5. Son statut de voiture de collection potentielle (à partir de 30 ans) pourrait lui offrir des dérogations futures.

Conclusions

Avantages : Bonne compatibilité ZFE jusqu'en 2035, consommation modérée (8,5L/100km), vignette Crit'Air accessible. Limites : Interdiction programmée en 2035 dans les LEZ belges, pas de statut particulier pour les véhicules légers dans certaines métropoles. Un choix pertinent pour un usage urbain jusqu'à mi-2030, mais à anticiper pour la longue durée.

Q&A

Puis-je circuler à Bruxelles avec ma Lotus Elise 1. 8L Euro 5 de 2013 ?
Oui, jusqu'au 1/01/2035. A partir du 2035-01, la Lotus Elise pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
La Lotus Elise 2015 nécessite-t-elle une vignette Crit'Air pour Paris ?
Oui, vignette Crit'Air 2 obligatoire (3,67€) pour circuler en ZFE Paris. Pas de restriction d'accès avant 2030.
Quelles villes européennes interdiront la Lotus Elise Euro 5 en premier ?
Amsterdam (2030) et Milan (2030) prévoient des restrictions. Bruxelles/Anvers/Gand : interdiction en 2035.

Spécificités supplémentaires

4-cylinder, supercharged