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Lotus Elise (2010–2015) 1.8 Essence Euro 5 – Guide ZFE/LEZ

Motorisation: 1.8 essence – Année de sortie 2010

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2035-01
Belgique Antwerp 2035-01
Belgique Ghent 2035-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier autorisé
France Grenoble autorisé
France Toulouse autorisé
France Strasbourg autorisé
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2030-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2010–2015
  • Moteur: 1.8
  • Énergie: essence
  • Puissance: 217 ch (162 kW)
  • Cylindrée: 1.8 L
  • Norme Euro: Euro 5

Moteur essence 1.8L suralimenté, également développé avec Toyota.

Lotus Elise (2010–2015) 1. 8 Essence Euro 5 – Guide ZFE/LEZ

La Lotus Elise 1. 8 essence Euro 5, produite entre 2010 et 2015, est équipée d'un moteur Toyota 2ZR-FE suralimenté développant 217 chevaux. Ce véhicule sportif répond à la norme Euro 5, ce qui lui permet de circuler dans la plupart des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. En Belgique, son accès sera restreint à partir de 2035 à Bruxelles, Anvers et Gand. En France, il est actuellement autorisé dans toutes les ZFE sans restriction. Découvrez les détails ville par ville.

En Belgique

En Belgique, la Lotus Elise 1. 8 Euro 5 (2010-2015) est autorisée dans toutes les LEZ jusqu'au 1er janvier 2035. Passée cette date, son accès sera interdit à Bruxelles, Anvers et Gand en raison de son statut Euro 5. A partir du 2035-01, la Lotus Elise pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction n'est prévue.

En France

En France, la Lotus Elise 1. 8 Euro 5 circule librement dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille, etc. ) sans besoin de dérogation. Elle est éligible à la vignette Crit’Air 2 (coût : 3,67€), ce qui la rend conforme aux réglementations actuelles. Aucune interdiction n'est annoncée pour les véhicules essence Euro 5 dans les ZFE françaises.

Conclusions

La Lotus Elise 1. 8 Euro 5 allie performance et accès facilité aux ZFE jusqu'en 2035 en France. En Belgique, son utilisation en ville sera limitée à partir de 2035, nécessitant une planification pour les propriétaires. Son moteur sobre et sa vignette Crit’Air 2 en font un choix viable à moyen terme, malgré des restrictions futures dans certaines métropoles.

Q&A

La Lotus Elise 1. 8 Euro 5 (2010-2015) peut-elle entrer à Bruxelles en 2024 ?
Oui, la Lotus Elise 1. 8 Euro 5 est autorisée à Bruxelles jusqu'au 1er janvier 2035. A partir du 2035-01, la Lotus Elise pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Faut-il une vignette Crit’Air pour la Lotus Elise à Paris ?
Oui, la vignette Crit’Air 2 (3,67€) est obligatoire pour circuler dans la ZFE Paris. Elle est obtenue en ligne sur le site du gouvernement.
La Lotus Elise 1. 8 sera-t-elle interdite à Amsterdam ?
Oui, à partir du 1er janvier 2030, les véhicules essence Euro 5 comme la Lotus Elise seront interdits dans la LEZ d'Amsterdam.

Spécificités supplémentaires

Toyota 2ZR-FE engine with supercharger