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Lotus (2001-2005) - Guide LEZ/ZFE pour le 1.8L Essence Euro 3

Motorisation: 1.8L Naturally Aspirated essence – Année de sortie 2001

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Antwerp 2031-01
Belgique Ghent 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2025-01
France Lyon 2025-01
France Marseille autorisé
France Montpellier 2025-01
France Grenoble 2025-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2027-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims 2029-01
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2025-10
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelona 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2001–2005
  • Moteur: 1.8L Naturally Aspirated
  • Énergie: essence
  • Puissance: 120 ch (90 kW)
  • Cylindrée: 1.8 L
  • Norme Euro: Euro 3

Moteur essence atmosphérique de 1.8 litres

Lotus (2001–2005) – Guide LEZ/ZFE Euro 3

La Lotus équipée du moteur 1. 8L essence atmosphérique Euro 3 (2001-2005) est concernée par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce véhicule, motorisé par le bloc Rover K-series, répond à la norme Euro 3. Son accès aux grandes villes dépend des réglementations locales, notamment en France et en Belgique, où les interdictions pour les véhicules essence Euro 3 sont progressivement mises en place.

En Belgique

En Belgique, la Lotus Euro 3 est actuellement autorisée dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand, mais sera interdite à partir de janvier 2030 à Bruxelles et janvier 2031 à Anvers/Gand. En Wallonie, aucune restriction n'est appliquée. A partir du 2030-01, la Lotus Others pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule n'est pas éligible à une vignette permanente.

En France

En France, la Lotus Euro 3 sera interdite dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble dès janvier 2025, et à Strasbourg (2027) ou Reims (2029). Elle reste autorisée à Marseille, Toulouse, Rouen et Nice. Une vignette Crit'Air 3 est nécessaire pour circuler dans les ZFE actives, mais cette catégorie sera progressivement bannie. Aucun coût supplémentaire n'est associé à la vignette Crit'Air.

Conclusions

Ce modèle Lotus offre une motorisation sportive, mais son statut Euro 3 limite son accès aux centres-villes européens. Si vous prévoyez de circuler à Paris ou Bruxelles après 2025, préférez un véhicule plus récent. En région rurale ou dans les villes sans ZFE, cette Lotus reste une option viable.

Q&A

Puis-je rouler à Paris en 2024 avec ma Lotus 1. 8L Euro 3 (2001-2005) ?
Oui, jusqu'au 1er janvier 2025. Une vignette Crit'Air 3 est obligatoire.
La Lotus Euro 3 est-elle autorisée à Bruxelles après 2030 ?
Non, l'accès sera interdit à partir de janvier 2030, même avec une vignette journalière.
Faut-il une vignette pour circuler à Marseille avec cette Lotus ?
Non, Marseille n'applique pas de restrictions pour les véhicules essence Euro 3.

Spécificités supplémentaires

Rover K-series engine