Choisir une autre motorisation

Lotus Type 130 Evija (2019) - Guide ZFE/LEZ Euro 6d - Accès aux villes européennes

Motorisation: Evija electric – Année de sortie 2019

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
France Paris (ZFE Métropole du Grand Paris) autorisé
France Lyon (ZFE Grand Lyon) autorisé
France Grenoble (ZFE) autorisé
France Toulouse (ZFE) autorisé
France Nice (ZFE) autorisé
France Montpellier (ZFE) autorisé
France Strasbourg (ZFE) autorisé
France Lille (ZFE) autorisé
France Bordeaux (ZFE) autorisé
France Rennes (ZFE) autorisé
France Saint-Étienne (ZFE) autorisé
France Toulon (ZFE) autorisé
France Reims (ZFE) autorisé
France Nancy (ZFE) autorisé
France Metz (ZFE) autorisé
Belgique Bruxelles (LEZ) autorisé
Belgique Anvers (LEZ) autorisé
Belgique Gand (LEZ) autorisé
Belgique Charleroi (LEZ) autorisé
Belgique Liège (LEZ) autorisé
Belgique Bruges (LEZ) autorisé
Belgique Namur (LEZ) autorisé
Belgique Louvain (LEZ) autorisé
Belgique Mons (LEZ) autorisé
Belgique Ostende (LEZ) autorisé
Belgique Alost (LEZ) autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2019–Présent
  • Moteur: Evija
  • Énergie: electric
  • Puissance: 2000 ch (1491 kW)
  • Cylindrée: 0 L
  • Norme Euro: Euro 6d

Hypercar électrique la plus puissante de série avec une autonomie impressionnante.

Lotus Type 130 Evija (2019) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d

La Lotus Type 130 Evija, commercialisée depuis 2019, est une hypercar 100% électrique dotée de la norme Euro 6d. Avec ses 4 moteurs électriques (2000 ch) et sa batterie de 70 kWh, elle émet 0 g/km de CO₂. Ce véhicule est éligible à la vignette Crit’Air 0 en France et exempté des restrictions LEZ/ZFE dans la plupart des villes européennes. Son accès aux zones à faibles émissions (Paris, Bruxelles, Lyon) est permanent, sans nécessiter de dérogation.

En Belgique

En Belgique, la Lotus Evija 2019 est autorisée dans toutes les LEZ (Bruxelles, Anvers, Gand) sans restriction. Les véhicules électriques ne sont pas soumis aux interdictions liées aux normes Euro. Une inscription gratuite sur le portail LEZ Bruxelles est recommandée mais non obligatoire. Aucun coût journalier (contrairement aux véhicules thermiques) n’est appliqué.

En France

En France, la Evija bénéficie de la vignette Crit’Air 0, lui permettant un accès illimité à toutes les ZFE (Paris, Lyon, Toulouse). Aucune interdiction n’est prévue pour les véhicules électriques, même après 2024. La carte ZFE « véhicule électrique » (gratuite) est optionnelle mais conseillée pour éviter les contrôles.

Conclusions

La Lotus Evija 2019 est un choix optimal pour circuler librement en ZFE/LEZ grâce à son motorisation électrique et sa norme Euro 6d. Ses seules limites : un prix élevé et une autonomie adaptée principalement à un usage urbain. Aucune amende ou restriction environnementale ne s’applique à ce modèle.

Q&A

La Lotus Evija 2019 peut-elle circuler à Paris après 2024 ?
Oui, la Evija est 100% électrique (Crit’Air 0) : accès illimité à la ZFE Paris, même après 2024.
Faut-il une vignette pour la Lotus Type 130 à Bruxelles ?
Non, les véhicules électriques sont exemptés. Une inscription gratuite sur le site LEZ suffit.
La Lotus Evija respecte-t-elle les normes ZFE en France ?
Oui, elle est classée Euro 6d et électrique : conforme à toutes les ZFE sans restriction.

Spécificités supplémentaires

All-wheel drive, four electric motors, 70 kWh battery