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Lotus Venturi (1992–1994) – Guide LEZ/ZFE Euro 1 - Restrictions et Informations

Motorisation: Venturi 400 GT essence – Année de sortie 1992

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles interdit
Belgique Anvers interdit
Belgique Gand interdit
Belgique Wallonie autorisé
France Paris interdit
France Lyon interdit
France Marseille interdit
France Montpellier interdit
France Grenoble interdit
France Toulouse interdit
France Strasbourg interdit
France Rouen interdit
France Nice interdit
France Reims interdit
Royaume-Uni Londres interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome interdit
Espagne Barcelone interdit
Espagne Madrid interdit
Portugal Lisbonne interdit

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1992–1994
  • Moteur: Venturi 400 GT
  • Énergie: essence
  • Puissance: 408 ch (300 kW)
  • Cylindrée: 3 L
  • Norme Euro: Euro 1

Moteur V6 turbo de 3.0 litres développant 408 chevaux.

Lotus Venturi (1992–1994) – Guide LEZ/ZFE Euro 1

La Lotus Venturi 400 GT (1992-1994), équipée d'un moteur essence V6 turbo Euro 1, est concernée par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (LEZ/ZFE) en Europe. Avec une norme Euro 1, ce modèle historique ne répond plus aux exigences environnementales actuelles. Son accès est interdit dans la plupart des grandes villes comme Paris, Bruxelles ou Lyon. Ce guide détaille les règles par pays et les alternatives possibles.

En Belgique

En Belgique, la Lotus Venturi 400 GT (1992-1994) Euro 1 est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Seule la Wallonie l'autorise sans restriction. À Bruxelles, une vignette journalière à 35€ est disponible pour circuler exceptionnellement. Aucune dérogation n'est possible pour les véhicules Euro 1 dans les autres villes.

En France

En France, l'accès aux ZFE est strictement interdit pour la Lotus Venturi Euro 1. Paris, Lyon, Marseille, Toulouse et 8 autres métropoles refusent sa circulation. La vignette Crit’Air 5 ou non-classée (inéligible pour ce modèle) est obligatoire. Aucune exemption n'est prévue pour les véhicules antérieurs à 1997.

Conclusions

La Lotus Venturi 400 GT séduit par son moteur légendaire, mais son usage en ville est fortement limité. Son statut de collectionneur et l'absence de vignette Crit’Air en France compliquent sa circulation. Privilégiez un usage hors ZFE ou envisagez une conversion électrique pour contourner les interdictions.

Q&A

Puis-je circuler avec ma Lotus Venturi 1992 à Bruxelles ?
Non, la circulation est interdite en LEZ. Une vignette journalière à 35€ permet un accès ponctuel.
La Lotus Venturi 400 GT est-elle éligible à une vignette Crit’Air ?
Non, les véhicules Euro 1 ne sont pas éligibles en France. Aucune vignette n'est délivrée.
Quelles villes allemandes autorisent la Lotus Venturi Euro 1 ?
Berlin et Stuttgart l'autorisent. Milan, Rome et Barcelone l'interdisent.

Spécificités supplémentaires

Turbocharged V6 engine