Lotus Venturi (1992–1994) – Guide LEZ/ZFE Euro 1 - Restrictions et Informations
Motorisation: Venturi 400 GT essence – Année de sortie 1992
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Anvers | interdit |
Belgique | Gand | interdit |
Belgique | Wallonie | autorisé |
France | Paris | interdit |
France | Lyon | interdit |
France | Marseille | interdit |
France | Montpellier | interdit |
France | Grenoble | interdit |
France | Toulouse | interdit |
France | Strasbourg | interdit |
France | Rouen | interdit |
France | Nice | interdit |
France | Reims | interdit |
Royaume-Uni | Londres | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelone | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbonne | interdit |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1992–1994
- Moteur: Venturi 400 GT
- Énergie: essence
- Puissance: 408 ch (300 kW)
- Cylindrée: 3 L
- Norme Euro: Euro 1
Moteur V6 turbo de 3.0 litres développant 408 chevaux.
Lotus Venturi (1992–1994) – Guide LEZ/ZFE Euro 1
La Lotus Venturi 400 GT (1992-1994), équipée d'un moteur essence V6 turbo Euro 1, est concernée par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (LEZ/ZFE) en Europe. Avec une norme Euro 1, ce modèle historique ne répond plus aux exigences environnementales actuelles. Son accès est interdit dans la plupart des grandes villes comme Paris, Bruxelles ou Lyon. Ce guide détaille les règles par pays et les alternatives possibles.
En Belgique
En Belgique, la Lotus Venturi 400 GT (1992-1994) Euro 1 est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Seule la Wallonie l'autorise sans restriction. À Bruxelles, une vignette journalière à 35€ est disponible pour circuler exceptionnellement. Aucune dérogation n'est possible pour les véhicules Euro 1 dans les autres villes.
En France
En France, l'accès aux ZFE est strictement interdit pour la Lotus Venturi Euro 1. Paris, Lyon, Marseille, Toulouse et 8 autres métropoles refusent sa circulation. La vignette Crit’Air 5 ou non-classée (inéligible pour ce modèle) est obligatoire. Aucune exemption n'est prévue pour les véhicules antérieurs à 1997.
Conclusions
La Lotus Venturi 400 GT séduit par son moteur légendaire, mais son usage en ville est fortement limité. Son statut de collectionneur et l'absence de vignette Crit’Air en France compliquent sa circulation. Privilégiez un usage hors ZFE ou envisagez une conversion électrique pour contourner les interdictions.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbocharged V6 engine