MG ZT (2002–2005) – Guide LEZ/ZFE Euro 3 - Restrictions et autorisations
Motorisation: 1.8T essence – Année de sortie 2002
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2025-01 |
France | Lyon | 2025-01 |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2025-01 |
France | Grenoble | 2025-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2027-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | 2029-01 |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2025-10 |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelona | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2002–2005
- Moteur: 1.8T
- Énergie: essence
- Puissance: 160 ch (118 kW)
- Cylindrée: 1.8 L
- Norme Euro: Euro 3
Moteur essence turbo de 1.8 litres
MG ZT (2002–2005) – Guide LEZ/ZFE Euro 3
La MG ZT 1. 8T (2002-2005) est une berline sportive équipée d'un moteur essence turbo de 1. 8 litres (160 chevaux) conforme à la norme Euro 3. Ce véhicule, bien que performant, rencontre des restrictions croissantes dans les zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe en raison de son classement environnemental. Ce guide détaille son accès dans les villes françaises et belges, avec les dates d'interdiction, les dérogations et les vignettes requises.
En Belgique
En Belgique, la MG ZT 1. A partir du 2030-01, la MG ZT pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction n'est appliquée. Cependant, l'accès sera progressivement limité à partir des dates indiquées, en fonction de la norme Euro.
En France
En France, la MG ZT Euro 3 est interdite dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble depuis 2025. À Strasbourg, l'interdiction prendra effet en 2027, et à Reims en 2029. Elle reste autorisée à Marseille, Toulouse, Rouen, Nice et dans d'autres villes non concernées par les restrictions. Une vignette Crit’Air 3 est nécessaire pour circuler dans les zones réglementées, mais son accès reste limité selon les périodes.
Conclusions
La MG ZT 1. 8T séduit par son design et son moteur turbo, mais sa norme Euro 3 la rend vulnérable aux restrictions ZFE/LEZ. Si elle reste utilisable en dehors des grandes villes, son accès à Paris, Bruxelles ou Lyon deviendra progressivement impossible. Une solution ? Privilégier les trajets hors ZFE ou anticiper les dérogations via les vignettes journalières en Belgique.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo