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MINI Clubvan (2012–2014) – Guide LEZ/ZFE Euro 5

Motorisation: Cooper essence – Année de sortie 2012

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2035-01
Belgique Anvers 2035-01
Belgique Gand 2035-01
Belgique Wallonie autorisé
France Paris (ZFE Grand Paris) autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier autorisé
France Grenoble autorisé
France Toulouse autorisé
France Strasbourg autorisé
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni Londres autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2030-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelone autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbonne autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2012–2014
  • Moteur: Cooper
  • Énergie: essence
  • Puissance: 122 ch (90 kW)
  • Cylindrée: 1.6 L
  • Norme Euro: Euro 5

Moteur essence turbo pour une performance améliorée.

MINI Clubvan (2012–2014) – Guide LEZ/ZFE Euro 5

La MINI Clubvan Cooper (2012-2014) est un utilitaire léger équipé d'un moteur essence turbo 1. 6L (Euro 5). Avec une puissance de 122 ch, elle est classée Crit’Air 1 en France, ce qui lui permet de circuler librement dans toutes les ZFE. En Belgique, elle est autorisée dans les LEZ jusqu'en 2035. Ce guide détaille les restrictions d'accès, les vignettes requises et les réglementations par ville.

En Belgique

En Belgique, la MINI Clubvan Euro 5 essence est autorisée dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand jusqu'au 1er janvier 2035. A partir du 2035-01, la MINI Clubvan pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction n'est appliquée. Ce véhicule reste une option viable pour les professionnels jusqu'à l'entrée en vigueur des interdictions en 2035.

En France

En France, la MINI Clubvan (Euro 5) bénéficie du classement Crit’Air 1 grâce à son moteur essence. Elle est donc autorisée sans restriction dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille. . . ). Aucune vignette supplémentaire n'est requise en dehors de la pastille Crit’Air, valable à vie. Une solution idéale pour les livraisons en centre-ville.

Conclusions

Avantages : Moteur essence économique, accès libre en ZFE (Crit’Air 1), vignette journalière flexible à Bruxelles. Inconvénients : Interdiction prévue en Belgique dès 2035, puissance limitée pour les charges lourdes. Un choix pertinent pour les urbains jusqu'à la fin de la décennie.

Q&A

La MINI Clubvan 2012-2014 Euro 5 peut-elle entrer à Bruxelles ?
Oui, jusqu'au 01/2035. A partir du 2035-01, la MINI Clubvan pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
La MINI Clubvan est-elle autorisée en ZFE Paris ?
Oui, sans restriction grâce à son classement Crit’Air 1.
Faut-il une vignette pour circuler à Gand avec cette MINI ?
Non, mais le véhicule sera interdit dans la LEZ de Gand à partir de 2035.

Spécificités supplémentaires

Turbocharged