MINI Clubvan (2012–2014) – Guide LEZ/ZFE Euro 5
Motorisation: Cooper essence – Année de sortie 2012
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2035-01 |
Belgique | Anvers | 2035-01 |
Belgique | Gand | 2035-01 |
Belgique | Wallonie | autorisé |
France | Paris (ZFE Grand Paris) | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | autorisé |
France | Grenoble | autorisé |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | autorisé |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | Londres | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2030-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelone | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbonne | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2012–2014
- Moteur: Cooper
- Énergie: essence
- Puissance: 122 ch (90 kW)
- Cylindrée: 1.6 L
- Norme Euro: Euro 5
Moteur essence turbo pour une performance améliorée.
MINI Clubvan (2012–2014) – Guide LEZ/ZFE Euro 5
La MINI Clubvan Cooper (2012-2014) est un utilitaire léger équipé d'un moteur essence turbo 1. 6L (Euro 5). Avec une puissance de 122 ch, elle est classée Crit’Air 1 en France, ce qui lui permet de circuler librement dans toutes les ZFE. En Belgique, elle est autorisée dans les LEZ jusqu'en 2035. Ce guide détaille les restrictions d'accès, les vignettes requises et les réglementations par ville.
En Belgique
En Belgique, la MINI Clubvan Euro 5 essence est autorisée dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand jusqu'au 1er janvier 2035. A partir du 2035-01, la MINI Clubvan pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction n'est appliquée. Ce véhicule reste une option viable pour les professionnels jusqu'à l'entrée en vigueur des interdictions en 2035.
En France
En France, la MINI Clubvan (Euro 5) bénéficie du classement Crit’Air 1 grâce à son moteur essence. Elle est donc autorisée sans restriction dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille. . . ). Aucune vignette supplémentaire n'est requise en dehors de la pastille Crit’Air, valable à vie. Une solution idéale pour les livraisons en centre-ville.
Conclusions
Avantages : Moteur essence économique, accès libre en ZFE (Crit’Air 1), vignette journalière flexible à Bruxelles. Inconvénients : Interdiction prévue en Belgique dès 2035, puissance limitée pour les charges lourdes. Un choix pertinent pour les urbains jusqu'à la fin de la décennie.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbocharged