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MINI Clubvan (2012–2014) – Guide LEZ/ZFE Euro 5 | Accès et Restrictions

Motorisation: One D diesel – Année de sortie 2012

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Antwerp 2026-01
Belgique Ghent 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelona 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2012–2014
  • Moteur: One D
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 90 ch (66 kW)
  • Cylindrée: 1.6 L
  • Norme Euro: Euro 5

Moteur diesel économique avec turbo.

MINI Clubvan (2012–2014) – Guide LEZ/ZFE Euro 5

La MINI Clubvan One D (2012-2014), équipée d'un moteur diesel Euro 5 de 1,6L turbo, est concernée par les restrictions croissantes dans les Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ). Bien que économique, son accès aux grandes villes européennes est limité à moyen terme : interdite à Bruxelles dès 2027, Paris en 2027, et Montpellier en 2028. En revanche, elle reste autorisée en Wallonie, Lyon, Marseille, Toulouse et Madrid. Décryptage des règles par pays.

En Belgique

En Belgique, la MINI Clubvan Diesel Euro 5 sera interdite à Bruxelles dès janvier 2027, et à Anvers/Gand en 2026. A partir du 2027-01, la MINI Clubvan pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction n'est appliquée. Les automobilistes doivent anticiper les contrôles renforcés dans les LEZ flamandes.

En France

En France, la MINI Clubvan est classée Crit’Air 2. Elle sera exclue de Paris en 2027, Montpellier et Strasbourg en 2028, et Grenoble en 2030. Elle reste autorisée à Lyon, Marseille, Toulouse, Nice et Rouen. Une vignette Crit’Air (3,72€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE. Aucune dérogation n'est prévue pour les Euro 5 diesel après les dates-clés.

Conclusions

La MINI Clubvan One D séduit par son faible coût d’usage, mais son avenir en ville est compromis : 5 grandes métropoles européennes l’interdiront d’ici 2030. Une option à privilégier pour des trajets hors ZFE, ou en recourant aux vignettes journalières (Bruxelles) et Crit’Air (France).

Q&A

Puis-je circuler avec une MINI Clubvan 2013 Diesel à Paris en 2024 ?
Oui, jusqu'en janvier 2027. La ZFE Paris n'interdit les Euro 5 diesel qu'à cette date (Crit’Air 2 requise).
Quel est le coût d'une vignette LEZ pour Bruxelles ?
35€ par jour. Obligatoire pour les véhicules interdits, comme la MINI Clubvan Euro 5 après 2027.
La MINI Clubvan 2014 est-elle autorisée à Lyon ?
Oui, la ZFE de Lyon n’interdit pas les diesel Euro 5. Vignette Crit’Air obligatoire.

Spécificités supplémentaires

Turbocharged