MINI Clubvan (2012–2014) – Guide LEZ/ZFE Euro 5 | Accès et Restrictions
Motorisation: One D diesel – Année de sortie 2012
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Antwerp | 2026-01 |
Belgique | Ghent | 2026-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelona | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2012–2014
- Moteur: One D
- Énergie: diesel
- Puissance: 90 ch (66 kW)
- Cylindrée: 1.6 L
- Norme Euro: Euro 5
Moteur diesel économique avec turbo.
MINI Clubvan (2012–2014) – Guide LEZ/ZFE Euro 5
La MINI Clubvan One D (2012-2014), équipée d'un moteur diesel Euro 5 de 1,6L turbo, est concernée par les restrictions croissantes dans les Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ). Bien que économique, son accès aux grandes villes européennes est limité à moyen terme : interdite à Bruxelles dès 2027, Paris en 2027, et Montpellier en 2028. En revanche, elle reste autorisée en Wallonie, Lyon, Marseille, Toulouse et Madrid. Décryptage des règles par pays.
En Belgique
En Belgique, la MINI Clubvan Diesel Euro 5 sera interdite à Bruxelles dès janvier 2027, et à Anvers/Gand en 2026. A partir du 2027-01, la MINI Clubvan pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction n'est appliquée. Les automobilistes doivent anticiper les contrôles renforcés dans les LEZ flamandes.
En France
En France, la MINI Clubvan est classée Crit’Air 2. Elle sera exclue de Paris en 2027, Montpellier et Strasbourg en 2028, et Grenoble en 2030. Elle reste autorisée à Lyon, Marseille, Toulouse, Nice et Rouen. Une vignette Crit’Air (3,72€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE. Aucune dérogation n'est prévue pour les Euro 5 diesel après les dates-clés.
Conclusions
La MINI Clubvan One D séduit par son faible coût d’usage, mais son avenir en ville est compromis : 5 grandes métropoles européennes l’interdiront d’ici 2030. Une option à privilégier pour des trajets hors ZFE, ou en recourant aux vignettes journalières (Bruxelles) et Crit’Air (France).
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbocharged