MINI Cooper C (2001–2006) 1.6D Euro 3 – Restrictions LEZ/ZFE en France et Belgique
Motorisation: 1.6D diesel – Année de sortie 2001
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Anvers | interdit |
Belgique | Gand | interdit |
Belgique | Wallonie | autorisé |
France | Paris | interdit |
France | Lyon | interdit |
France | Marseille | interdit |
France | Montpellier | interdit |
France | Grenoble | 2024-01 |
France | Toulouse | interdit |
France | Strasbourg | 2024-01 |
France | Rouen | interdit |
France | Nice | 2024-01 |
France | Reims | interdit |
Royaume-Uni | Londres | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | interdit |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | interdit |
Pays-Bas | Utrecht | interdit |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelone | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbonne | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2001–2006
- Moteur: 1.6D
- Énergie: diesel
- Puissance: 75 ch (55 kW)
- Cylindrée: 1.6 L
- Norme Euro: Euro 3
Moteur diesel 1.6L turbo de 75 chevaux
MINI Cooper C (2001–2006) – Guide LEZ/ZFE Euro 3
La MINI Cooper C 1.6D Turbo (2001–2006), motorisation diesel Euro 3, fait face à des restrictions croissantes dans les zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) européennes. Avec une norme antipollution obsolète, ce modèle est déjà interdit à Bruxelles, Paris, Lyon et 20 autres villes. Seules quelques zones comme la Wallonie ou Lisbonne l’autorisent encore. Ce guide détaille les restrictions par ville et les solutions pour circuler.
En Belgique
La MINI Cooper C 1.6D Euro 3 est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand depuis 2022. Aucune dérogation n’est possible pour les véhicules diesel Euro 3. Une vignette journalière (35€/jour) permet un accès exceptionnel à Bruxelles. En Wallonie, aucune restriction ne s’applique actuellement.
En France
Interdite dans la ZFE de Paris, Lyon, Marseille et 8 autres métropoles, cette MINI ne peut y circuler sans risque d’amende (68–450€). Grenoble, Strasbourg et Nice imposeront l’interdiction à partir de janvier 2024. La vignette Crit’Air 3 ne suffit plus : seuls les véhicules Crit’Air 0/1/2 sont autorisés en ZFE.
Conclusions
Avantages : Prix d’occasion attractif, consommation raisonnable. Inconvénients majeurs : Interdiction dans 23 ZFE européennes, vignettes coûteuses (Bruxelles), et absence de solutions de rétrofit homologué. Réservée à un usage hors grandes villes ou en remplacement urgent.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo