MINI Cooper Clubman (2015–2018) – Guide LEZ/ZFE Euro 6 Diesel
Motorisation: Cooper D Clubman diesel – Année de sortie 2015
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2025-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2015–2018
- Moteur: Cooper D Clubman
- Énergie: diesel
- Puissance: 116 ch (85 kW)
- Cylindrée: 1.5 L
- Norme Euro: Euro 6
Moteur diesel turbo 1.5L de 116 chevaux
MINI Cooper Clubman (2015–2018) – Guide LEZ/ZFE Euro 6 Diesel
La MINI Cooper Clubman Diesel (2015–2018), équipée d’un moteur 1. 5L Turbo Euro 6, bénéficie d’un accès temporaire aux principales zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. En France, elle est autorisée dans Paris, Lyon ou Marseille sans restriction immédiate, mais sera interdite à Montpellier et Strasbourg à partir de 2028. A partir du 2030-01, la MINI Cooper Clubman pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Découvrez les détails par ville et les conseils pour anticiper les futures restrictions.
En Belgique
A partir du 2030-01, la MINI Cooper Clubman pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Anvers et Gand appliqueront une interdiction dès 2031. La Wallonie n’impose aucune restriction. Ce modèle reste donc une option viable à court terme, mais nécessite une vigilance sur les coûts de vignette et les échéances futures.
En France
En France, la MINI Cooper Clubman Diesel Euro 6 est conforme aux exigences des ZFE de Paris, Lyon, Marseille et Toulouse en 2024. Cependant, Montpellier et Strasbourg interdiront tous les diesels dès 2028, Grenoble en 2030. Une vignette Crit’Air 2 (coût : 3,67€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE. Privilégiez ce véhicule pour un usage urbain immédiat, mais anticipez son remplacement avant 2028 dans certaines métropoles.
Conclusions
La MINI Cooper Clubman Diesel Euro 6 allie agilité urbaine et conformité environnementale actuelle. Ses points forts : accès aux ZFE majeures jusqu’en 2028/2030, consommation raisonnable. Points faibles : interdictions progressives dès 2028, coût des vignettes en Belgique. Idéale pour un usage mixte, mais à éviter pour un investissement à long terme dans les villes annonçant des restrictions diesel strictes.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo