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MINI Cooper Clubman (2015–2018) – Guide LEZ/ZFE Euro 6 Diesel

Motorisation: Cooper D Clubman diesel – Année de sortie 2015

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Antwerp 2031-01
Belgique Ghent 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2025-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2015–2018
  • Moteur: Cooper D Clubman
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 116 ch (85 kW)
  • Cylindrée: 1.5 L
  • Norme Euro: Euro 6

Moteur diesel turbo 1.5L de 116 chevaux

MINI Cooper Clubman (2015–2018) – Guide LEZ/ZFE Euro 6 Diesel

La MINI Cooper Clubman Diesel (2015–2018), équipée d’un moteur 1. 5L Turbo Euro 6, bénéficie d’un accès temporaire aux principales zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. En France, elle est autorisée dans Paris, Lyon ou Marseille sans restriction immédiate, mais sera interdite à Montpellier et Strasbourg à partir de 2028. A partir du 2030-01, la MINI Cooper Clubman pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Découvrez les détails par ville et les conseils pour anticiper les futures restrictions.

En Belgique

A partir du 2030-01, la MINI Cooper Clubman pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Anvers et Gand appliqueront une interdiction dès 2031. La Wallonie n’impose aucune restriction. Ce modèle reste donc une option viable à court terme, mais nécessite une vigilance sur les coûts de vignette et les échéances futures.

En France

En France, la MINI Cooper Clubman Diesel Euro 6 est conforme aux exigences des ZFE de Paris, Lyon, Marseille et Toulouse en 2024. Cependant, Montpellier et Strasbourg interdiront tous les diesels dès 2028, Grenoble en 2030. Une vignette Crit’Air 2 (coût : 3,67€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE. Privilégiez ce véhicule pour un usage urbain immédiat, mais anticipez son remplacement avant 2028 dans certaines métropoles.

Conclusions

La MINI Cooper Clubman Diesel Euro 6 allie agilité urbaine et conformité environnementale actuelle. Ses points forts : accès aux ZFE majeures jusqu’en 2028/2030, consommation raisonnable. Points faibles : interdictions progressives dès 2028, coût des vignettes en Belgique. Idéale pour un usage mixte, mais à éviter pour un investissement à long terme dans les villes annonçant des restrictions diesel strictes.

Q&A

La MINI Cooper Clubman Diesel Euro 6 (2015–2018) est-elle autorisée à Bruxelles en 2024 ?
A partir du 2030-01, la MINI Cooper Clubman pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. L’interdiction est prévue pour 2030.
Peut-on circuler à Paris avec une MINI Cooper Clubman Diesel Euro 6 sans restriction ?
Oui, avec la vignette Crit’Air 2. Aucune interdiction n’est annoncée pour les Euro 6 à Paris.
Quand la MINI Cooper Clubman Diesel sera-t-elle interdite à Montpellier ?
À partir de janvier 2028, tous les véhicules diesel seront interdits dans la ZFE de Montpellier.

Spécificités supplémentaires

Turbo