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MINI Cooper Clubman (2018) Diesel Euro 6d-TEMP - Guide ZFE/LEZ 2024

Motorisation: Cooper D Clubman(2) diesel – Année de sortie 2015

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Antwerp 2031-01
Belgique Ghent 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2030-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2018–Présent
  • Moteur: Cooper D Clubman(2)
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 116 ch (85 kW)
  • Cylindrée: 1.5 L
  • Norme Euro: Euro 6d-TEMP

Moteur diesel turbo 1.5L de 116 chevaux, norme Euro 6d-TEMP

MINI Cooper Clubman (2018) – Guide ZFE/LEZ Euro 6d-TEMP

La MINI Cooper D Clubman (2018) est un break diesel équipé d'un moteur 1. 5L Turbo de 116 ch, conforme à la norme Euro 6d-TEMP. Ce modèle bénéficie d'une compatibilité étendue avec les Zones à Faibles Émissions (ZFE) en France et les Low Emission Zones (LEZ) en Belgique jusqu'en 2028-2031 selon les villes. Découvrez son statut actuel, les dates d'interdiction et les solutions pour circuler.

En Belgique

En Belgique, la MINI Cooper D Clubman Euro 6d-TEMP est actuellement autorisée dans toutes les LEZ (Bruxelles, Anvers, Gand) grâce à sa norme Euro 6. Cependant, Bruxelles interdira les diesel Euro 6 à partir de 2030. A partir du 2030-01, la MINI Cooper Clubman pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. La Wallonie n'applique aucune restriction.

En France

En France, ce modèle est accepté sans restriction dans les ZFE de Paris, Lyon, Marseille, Toulouse et Nice. Montpellier et Strasbourg interdiront les diesel Euro 6d-TEMP à partir de 2028, Grenoble et Amsterdam dès 2030. Aucune vignette Crit'Air n'est requise pour ce véhicule classé Crit'Air 2.

Conclusions

Avantages : Accès immédiat à la plupart des grandes villes françaises et belges, moteur économique. Inconvénients : Restrictions progressives à partir de 2028, coût de la vignette à Bruxelles. Une solution viable jusqu'en 2028-2030 selon votre zone de circulation.

Q&A

La MINI Cooper D Clubman 2018 Euro 6d-TEMP peut-elle entrer à Bruxelles en 2024 ?
Oui, elle est autorisée dans la LEZ de Bruxelles jusqu'en 2030. A partir du 2030-01, la MINI Cooper Clubman pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Faut-il une vignette Crit'Air pour circuler à Paris avec cette MINI ?
Non, ce modèle est Crit'Air 2 et reste autorisé dans la ZFE Paris sans vignette spécifique.
Jusqu'à quand puis-je rouler à Montpellier avec cette voiture ?
Interdiction prévue en janvier 2028. Circulation autorisée jusqu'à cette date.

Spécificités supplémentaires

Turbo