MINI Cooper Countryman (2020) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d
Motorisation: Cooper SD Countryman ALL4 diesel – Année de sortie 2020
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2030-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelone | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbonne | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2020–Présent
- Moteur: Cooper SD Countryman ALL4
- Énergie: diesel
- Puissance: 190 ch (140 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 6d
Moteur diesel turbo de 2.0 litres avec 190 chevaux et transmission intégrale.
MINI Cooper Countryman (2020) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d
La MINI Cooper Countryman Cooper SD ALL4 (2020) est un SUV compact équipé d'un moteur diesel Euro 6d de 2. 0 litres (190 ch). Grâce à sa norme antipollution récente, elle bénéficie d'un accès étendu aux zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Cependant, certaines villes prévoient des restrictions dès 2028 pour les diesel. Découvrez les détails par pays et ville.
En Belgique
En Belgique, la MINI Cooper Countryman Diesel Euro 6d (2020) est actuellement autorisée dans toutes les LEZ, mais avec des restrictions futures : interdiction à Bruxelles dès 2030, et à Anvers/Gand à partir de 2031. La Wallonie n'applique aucune restriction. A partir du 2030-01, la MINI Cooper Countryman pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
En France
En France, ce modèle est autorisé dans les ZFE de Paris, Lyon, Marseille, Toulouse et Nice. En revanche, Montpellier et Strasbourg interdissent les diesel Euro 6d à partir de 2028, et Grenoble dès 2030. Aucune vignette Crit'Air n'est requise pour les véhicules Euro 6d, mais vérifiez les restrictions locales.
Conclusions
Avantages : Motorisation Euro 6d compatible avec la majorité des ZFE jusqu'en 2028. Transmission intégrale et performances adaptées aux trajets urbains. Inconvénients : Restrictions dès 2028 à Montpellier/Strasbourg, et interdiction totale en Belgique après 2030. Privilégiez ce modèle pour un usage hors centres-villes restreints.
Q&A
Spécificités supplémentaires
TwinPower Turbo, transmission intégrale