MINI Cooper D Cabrio (2016–2018) – Guide LEZ/ZFE Euro 6
Motorisation: Cooper D Cabrio diesel – Année de sortie 2016
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2025-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2016–2018
- Moteur: Cooper D Cabrio
- Énergie: diesel
- Puissance: 116 ch (85 kW)
- Cylindrée: 1.5 L
- Norme Euro: Euro 6
Version diesel de la MINI Cooper D Cabrio avec un moteur 1.5L turbo.
MINI Cooper D Cabrio (2016–2018) – Guide LEZ/ZFE Euro 6
La MINI Cooper D Cabrio (2016–2018) est une version diesel Euro 6 équipée d'un moteur 1. 5L turbo de 116 chevaux. Ce modèle répond actuellement aux normes environnementales les plus strictes en Europe, ce qui lui permet de circuler dans la plupart des zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) sans restriction immédiate. Cependant, certaines villes prévoient des interdictions progressives pour les véhicules diesel, même Euro 6. Ce guide détaille les réglementations en vigueur en Belgique, en France et dans d'autres villes européennes.
En Belgique
En Belgique, la MINI Cooper D Cabrio Euro 6 est actuellement autorisée dans toutes les LEZ (Bruxelles, Anvers, Gand). Cependant, Bruxelles interdira les diesel Euro 6 à partir de janvier 2030, suivie par Anvers et Gand en 2031. La Wallonie n'applique aucune restriction. A partir du 2030-01, la MINI Cooper D Cabrio pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
En France
En France, la MINI Cooper D Cabrio Euro 6 est autorisée sans restriction dans les ZFE de Paris, Lyon, Marseille, Toulouse et Nice. Montpellier et Strasbourg interdiront les diesel Euro 6 à partir de 2028, Grenoble en 2030. Une vignette Crit’Air 2 (gratuite jusqu'en 2024) est requise pour circuler dans les ZFE. Aucune taxe d'accès journalière n'est appliquée.
Conclusions
La MINI Cooper D Cabrio Euro 6 reste un bon choix pour circuler en ville jusqu'en 2028, mais son accès sera progressivement limité dans certaines métropoles. Ses avantages : faible consommation, vignette Crit’Air 2, et compatibilité actuelle avec la plupart des ZFE. Inconvénient : interdictions programmées pour les diesel à partir de 2028 (Montpellier, Strasbourg) et 2030 (Bruxelles, Grenoble).
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbocharged