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MINI Cooper D Cabrio (2016–2018) – Guide LEZ/ZFE Euro 6

Motorisation: Cooper D Cabrio diesel – Année de sortie 2016

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Antwerp 2031-01
Belgique Ghent 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2025-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2016–2018
  • Moteur: Cooper D Cabrio
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 116 ch (85 kW)
  • Cylindrée: 1.5 L
  • Norme Euro: Euro 6

Version diesel de la MINI Cooper D Cabrio avec un moteur 1.5L turbo.

MINI Cooper D Cabrio (2016–2018) – Guide LEZ/ZFE Euro 6

La MINI Cooper D Cabrio (2016–2018) est une version diesel Euro 6 équipée d'un moteur 1. 5L turbo de 116 chevaux. Ce modèle répond actuellement aux normes environnementales les plus strictes en Europe, ce qui lui permet de circuler dans la plupart des zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) sans restriction immédiate. Cependant, certaines villes prévoient des interdictions progressives pour les véhicules diesel, même Euro 6. Ce guide détaille les réglementations en vigueur en Belgique, en France et dans d'autres villes européennes.

En Belgique

En Belgique, la MINI Cooper D Cabrio Euro 6 est actuellement autorisée dans toutes les LEZ (Bruxelles, Anvers, Gand). Cependant, Bruxelles interdira les diesel Euro 6 à partir de janvier 2030, suivie par Anvers et Gand en 2031. La Wallonie n'applique aucune restriction. A partir du 2030-01, la MINI Cooper D Cabrio pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.

En France

En France, la MINI Cooper D Cabrio Euro 6 est autorisée sans restriction dans les ZFE de Paris, Lyon, Marseille, Toulouse et Nice. Montpellier et Strasbourg interdiront les diesel Euro 6 à partir de 2028, Grenoble en 2030. Une vignette Crit’Air 2 (gratuite jusqu'en 2024) est requise pour circuler dans les ZFE. Aucune taxe d'accès journalière n'est appliquée.

Conclusions

La MINI Cooper D Cabrio Euro 6 reste un bon choix pour circuler en ville jusqu'en 2028, mais son accès sera progressivement limité dans certaines métropoles. Ses avantages : faible consommation, vignette Crit’Air 2, et compatibilité actuelle avec la plupart des ZFE. Inconvénient : interdictions programmées pour les diesel à partir de 2028 (Montpellier, Strasbourg) et 2030 (Bruxelles, Grenoble).

Q&A

La MINI Cooper D Cabrio 2017 peut-elle circuler à Bruxelles en 2024 ?
Oui, la MINI Cooper D Cabrio Euro 6 (2016–2018) est autorisée à Bruxelles jusqu'en 2030. A partir du 2030-01, la MINI Cooper D Cabrio pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Quelle vignette Crit’Air pour la MINI Cooper D Cabrio diesel 2016 en France ?
Vignette Crit’Air 2 (classification des diesel Euro 6). Elle est obligatoire pour les ZFE françaises.
La MINI Cooper D Cabrio sera-t-elle interdite à Paris après 2028 ?
Non, Paris autorise les diesel Euro 6 sans restriction. Seuls les véhicules antérieurs à Euro 5 sont interdits.

Spécificités supplémentaires

Turbocharged