MINI Cooper D (2014–2018) – Guide LEZ/ZFE Euro 6
Motorisation: Cooper D 1.5 diesel – Année de sortie 2014
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2025-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2014–2018
- Moteur: Cooper D 1.5
- Énergie: diesel
- Puissance: 116 ch (85 kW)
- Cylindrée: 1.5 L
- Norme Euro: Euro 6
Moteur diesel 3 cylindres turbo de 1.5L, 116 chevaux
MINI Cooper D (2014–2018) – Guide LEZ/ZFE Euro 6
La MINI Cooper D 1. 5 Diesel (Euro 6) produite entre 2014 et 2018 est un véhicule économique et respectueux des normes antipollution actuelles. Grâce à son moteur 3 cylindres turbo de 116 chevaux et sa certification Euro 6, elle est autorisée dans la plupart des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Cependant, certaines villes comme Montpellier, Strasbourg ou Amsterdam prévoient des restrictions à partir de 2028 ou 2030 pour les diesels. Ce guide détaille les règles d'accès en France, Belgique et autres métropoles européennes.
En Belgique
En Belgique, la MINI Cooper D Euro 6 est actuellement autorisée dans toutes les LEZ : Bruxelles (jusqu'en 2030), Anvers et Gand (jusqu'en 2031). La Wallonie n'applique aucune restriction. A partir du 2030-01, la MINI Cooper D pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Aucune interdiction définitive n'est prévue avant les dates indiquées, mais vérifiez les mises à jour des règles locales.
En France
En France, la MINI Cooper D Euro 6 est acceptée sans restriction dans les ZFE de Paris, Lyon, Marseille, Toulouse et Nice. Montpellier et Strasbourg interdiront les diesels non-Crit’Air 1 à partir de 2028, Grenoble à partir de 2030. Une vignette Crit’Air 2 (coût : 3,67€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE. Aucune amende n'est appliquée actuellement à Paris, mais des contrôles renforcés sont prévus.
Conclusions
La MINI Cooper D Euro 6 reste un bon choix pour circuler en ville jusqu'en 2028-2030 dans la plupart des métropoles. Ses points forts : faible consommation, vignette Crit’Air 2 accessible. Points faibles : interdictions progressives des diesels à partir de 2028 à Montpellier/Strasbourg, et coût de la vignette bruxelloise pour les non-résidents.
Q&A
Spécificités supplémentaires
3-cylinder turbo diesel