MINI Cooper D (2014) - Guide LEZ/ZFE Euro 6d - Restrictions & Autorisations
Motorisation: Cooper D 1.5(3) diesel – Année de sortie 2014
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2030-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2020–Présent
- Moteur: Cooper D 1.5(3)
- Énergie: diesel
- Puissance: 116 ch (85 kW)
- Cylindrée: 1.5 L
- Norme Euro: Euro 6d
Moteur diesel 3 cylindres turbo de 1.5L, 116 chevaux, norme Euro 6d
MINI Cooper D (2014) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d
La MINI Cooper D 1. 5L Euro 6d (2014) est un modèle diesel équipé d'un moteur 3 cylindres turbo de 116 chevaux. Conforme à la norme Euro 6d, elle bénéficie actuellement d'un accès étendu dans les zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe. Ce guide détaille ses droits de circulation en France, Belgique et autres villes européennes, ainsi que les dates-clés d'interdiction prévues.
En Belgique
La MINI Cooper D 2014 Euro 6d est autorisée sans restriction en Wallonie. A partir du 2030-01, la MINI Cooper D pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. À Anvers et Gand, l'interdiction interviendra le 1er janvier 2031. Un pass journalier est disponible pour ces villes via le site officiel bruxellois.
En France
Le véhicule est actuellement autorisé dans toutes les ZFE françaises (Paris, Lyon, Marseille. . . ) grâce à sa norme Euro 6d. Seules Montpellier et Strasbourg l'interdiront à partir de janvier 2028, Grenoble à partir de janvier 2030. Une vignette Crit'Air 2 (gratuite depuis 2024) est obligatoire pour circuler dans les ZFE.
Conclusions
Avantages : Accès immédiat à Paris/Bruxelles, moteur économique. Inconvénients : Interdictions progressives à partir de 2028 dans certaines villes, coût du pass journalier en Belgique. Une alternative pertinente pour les trajets urbains jusqu'en 2030 dans la plupart des métropoles.
Q&A
Spécificités supplémentaires
3-cylinder turbo diesel