MINI Cooper S Clubman (2015–2018) – Guide LEZ/ZFE Euro 6 Diesel
Motorisation: B47D20 diesel – Année de sortie 2015
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2025-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2015–2018
- Moteur: B47D20
- Énergie: diesel
- Puissance: 150 ch (110 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 6
Moteur diesel turbo de 2.0 litres
MINI Cooper S Clubman (2015–2018) – Guide LEZ/ZFE Euro 6 Diesel
La MINI Cooper S Clubman B47D20 (2015-2018) est équipée d'un moteur Diesel Euro 6 de 2. 0 litres turbo (150 ch). Bien que conforme à la norme Euro 6, son accès dans les zones LEZ/ZFE varie selon les villes. En Belgique, Bruxelles interdira les Diesel Euro 6 à partir de 2030, tandis qu'en France, certaines métropoles comme Montpellier ou Strasbourg appliqueront des restrictions dès 2028. Ce guide détaille les règles d'accès, les vignettes requises et les dates clés pour circuler en Europe.
En Belgique
En Belgique, la MINI Cooper S Clubman Diesel Euro 6 (2015-2018) est actuellement autorisée dans toutes les LEZ, mais sous conditions : À Bruxelles, Anvers et Gand, l'accès sera interdit à partir de 2030-2031. La Wallonie n'applique aucune restriction. A partir du 2030-01, la MINI Cooper S Clubman pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
En France
En France, ce modèle est accepté dans la plupart des ZFE (Paris, Lyon, Marseille) grâce à sa norme Euro 6. Cependant, Montpellier (2028), Strasbourg (2028) et Grenoble (2030) prévoient une interdiction progressive. La vignette Crit’Air 2 est obligatoire pour circuler dans les ZFE françaises. Aucun coût supplémentaire n'est requis pour son obtention.
Conclusions
Avantages : Conforme Euro 6, accès actuel dans Paris/Lyon. Inconvénients : Interdictions programmées à Bruxelles/Montpellier après 2028. Ce modèle reste une option viable jusqu'aux dates limites, mais nécessite une vigilance sur les évolutions réglementaires.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo