Choisir une autre motorisation

MINI Cooper S Clubman (2015–2018) – Guide LEZ/ZFE Euro 6 Diesel

Motorisation: B47D20 diesel – Année de sortie 2015

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Antwerp 2031-01
Belgique Ghent 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2025-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2015–2018
  • Moteur: B47D20
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 150 ch (110 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 6

Moteur diesel turbo de 2.0 litres

MINI Cooper S Clubman (2015–2018) – Guide LEZ/ZFE Euro 6 Diesel

La MINI Cooper S Clubman B47D20 (2015-2018) est équipée d'un moteur Diesel Euro 6 de 2. 0 litres turbo (150 ch). Bien que conforme à la norme Euro 6, son accès dans les zones LEZ/ZFE varie selon les villes. En Belgique, Bruxelles interdira les Diesel Euro 6 à partir de 2030, tandis qu'en France, certaines métropoles comme Montpellier ou Strasbourg appliqueront des restrictions dès 2028. Ce guide détaille les règles d'accès, les vignettes requises et les dates clés pour circuler en Europe.

En Belgique

En Belgique, la MINI Cooper S Clubman Diesel Euro 6 (2015-2018) est actuellement autorisée dans toutes les LEZ, mais sous conditions : À Bruxelles, Anvers et Gand, l'accès sera interdit à partir de 2030-2031. La Wallonie n'applique aucune restriction. A partir du 2030-01, la MINI Cooper S Clubman pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.

En France

En France, ce modèle est accepté dans la plupart des ZFE (Paris, Lyon, Marseille) grâce à sa norme Euro 6. Cependant, Montpellier (2028), Strasbourg (2028) et Grenoble (2030) prévoient une interdiction progressive. La vignette Crit’Air 2 est obligatoire pour circuler dans les ZFE françaises. Aucun coût supplémentaire n'est requis pour son obtention.

Conclusions

Avantages : Conforme Euro 6, accès actuel dans Paris/Lyon. Inconvénients : Interdictions programmées à Bruxelles/Montpellier après 2028. Ce modèle reste une option viable jusqu'aux dates limites, mais nécessite une vigilance sur les évolutions réglementaires.

Q&A

Puis-je circuler avec ma MINI Cooper S Clubman 2017 Diesel à Paris en 2024 ?
Oui, la ZFE Paris autorise les Diesel Euro 6 (Crit’Air 2) sans restriction en 2024.
Quel est le coût de la vignette LEZ pour Bruxelles ?
35€ par jour. Obligatoire même pour les véhicules autorisés jusqu'en 2030.
Ma MINI Cooper S Clubman Diesel 2018 est-elle concernée par les ZFE en 2025 ?
Oui, sauf à Milan où les Diesel Euro 6 seront interdits dès octobre 2025.

Spécificités supplémentaires

Turbo