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MINI Cooper S Clubman (2018–) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d-TEMP

Motorisation: B47D20(2) diesel – Année de sortie 2015

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Antwerp 2031-01
Belgique Ghent 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2030-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2018–Présent
  • Moteur: B47D20(2)
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 150 ch (110 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 6d-TEMP

Moteur diesel turbo de 2.0 litres, norme Euro 6d-TEMP

MINI Cooper S Clubman (2018–) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d-TEMP

La MINI Cooper S Clubman avec moteur diesel B47D20(2) Euro 6d-TEMP (150 ch, 2. 0L turbo) est autorisée dans la plupart des zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) européennes grâce à sa norme antipollution récente. En France, elle reste accessible à Paris, Lyon ou Marseille, mais sera interdite à Montpellier et Strasbourg dès 2028. En Belgique, Bruxelles l’interdira à partir de 2030, Anvers et Gand en 2031. Aucune restriction en Wallonie. Une vignette Crit’Air ou LEZ est requise selon les villes.

En Belgique

En Belgique, la MINI Cooper S Clubman Euro 6d-TEMP (2018–) est actuellement autorisée dans toutes les LEZ, mais avec des restrictions futures : interdiction à Bruxelles dès janvier 2030, à Anvers et Gand en janvier 2031. La Wallonie n’applique aucune restriction. A partir du 2030-01, la MINI Cooper S Clubman pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Le non-respect entraîne une amende de 150€ à 350€.

En France

En France, cette MINI diesel Euro 6d-TEMP circule librement dans les ZFE de Paris, Lyon, Marseille ou Toulouse. Cependant, elle sera interdite à Montpellier et Strasbourg à partir de janvier 2028, et à Grenoble en 2030. Une vignette Crit’Air 2 (gratuite jusqu’en 2024) est obligatoire pour accéder aux ZFE. Aucun coût supplémentaire n’est requis pour les véhicules déjà enregistrés.

Conclusions

La MINI Cooper S Clubman diesel 2018+ reste un bon choix pour circuler en ville jusqu’en 2028-2030 dans la plupart des métropoles. Son moteur Euro 6d-TEMP évite les restrictions immédiates, mais prévoyez une transition avant les interdictions à Bruxelles, Montpellier ou Strasbourg. Points forts : consommation raisonnable, vignette Crit’Air 2. Point faible : interdictions programmées pour les diesel après 2028.

Q&A

Puis-je circuler à Bruxelles avec ma MINI Cooper S Clubman Diesel 2018 ?
Oui, jusqu’en 2030. A partir du 2030-01, la MINI Cooper S Clubman pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
La MINI Cooper S Clubman 2018 nécessite-t-elle une vignette Crit’Air pour Paris ?
Oui, vignette Crit’Air 2 obligatoire. Accès autorisé sans restriction jusqu’en 2028.
Mon véhicule sera-t-il interdit à Montpellier en 2024 ?
Non. Interdiction prévue en janvier 2028 pour les diesel Euro 6d-TEMP.

Spécificités supplémentaires

Turbo