MINI Cooper S Clubman (2018–) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d-TEMP
Motorisation: B47D20(2) diesel – Année de sortie 2015
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2030-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2018–Présent
- Moteur: B47D20(2)
- Énergie: diesel
- Puissance: 150 ch (110 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 6d-TEMP
Moteur diesel turbo de 2.0 litres, norme Euro 6d-TEMP
MINI Cooper S Clubman (2018–) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d-TEMP
La MINI Cooper S Clubman avec moteur diesel B47D20(2) Euro 6d-TEMP (150 ch, 2. 0L turbo) est autorisée dans la plupart des zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) européennes grâce à sa norme antipollution récente. En France, elle reste accessible à Paris, Lyon ou Marseille, mais sera interdite à Montpellier et Strasbourg dès 2028. En Belgique, Bruxelles l’interdira à partir de 2030, Anvers et Gand en 2031. Aucune restriction en Wallonie. Une vignette Crit’Air ou LEZ est requise selon les villes.
En Belgique
En Belgique, la MINI Cooper S Clubman Euro 6d-TEMP (2018–) est actuellement autorisée dans toutes les LEZ, mais avec des restrictions futures : interdiction à Bruxelles dès janvier 2030, à Anvers et Gand en janvier 2031. La Wallonie n’applique aucune restriction. A partir du 2030-01, la MINI Cooper S Clubman pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Le non-respect entraîne une amende de 150€ à 350€.
En France
En France, cette MINI diesel Euro 6d-TEMP circule librement dans les ZFE de Paris, Lyon, Marseille ou Toulouse. Cependant, elle sera interdite à Montpellier et Strasbourg à partir de janvier 2028, et à Grenoble en 2030. Une vignette Crit’Air 2 (gratuite jusqu’en 2024) est obligatoire pour accéder aux ZFE. Aucun coût supplémentaire n’est requis pour les véhicules déjà enregistrés.
Conclusions
La MINI Cooper S Clubman diesel 2018+ reste un bon choix pour circuler en ville jusqu’en 2028-2030 dans la plupart des métropoles. Son moteur Euro 6d-TEMP évite les restrictions immédiates, mais prévoyez une transition avant les interdictions à Bruxelles, Montpellier ou Strasbourg. Points forts : consommation raisonnable, vignette Crit’Air 2. Point faible : interdictions programmées pour les diesel après 2028.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo