MINI Cooper S Roadster (2012–2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 5 Essence
Motorisation: Cooper S Roadster essence – Année de sortie 2012
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2035-01 |
Belgique | Antwerp | 2035-01 |
Belgique | Ghent | 2035-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | autorisé |
France | Grenoble | autorisé |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | autorisé |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2030-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2012–2015
- Moteur: Cooper S Roadster
- Énergie: essence
- Puissance: 184 ch (135 kW)
- Cylindrée: 1.6 L
- Norme Euro: Euro 5
Version sportive avec moteur turbo essence de 1.6L
MINI Cooper S Roadster (2012–2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 5
La MINI Cooper S Roadster (2012–2015) est une version sportive équipée d'un moteur essence turbo 1. 6L Euro 5. Ce modèle bénéficie actuellement d'un accès autorisé dans la plupart des zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe grâce à sa norme antipollution. Toutefois, certaines villes comme Bruxelles ou Amsterdam prévoient des restrictions à partir de 2030 ou 2035. Découvrez les détails par pays et les démarches nécessaires (vignettes, Crit’Air).
En Belgique
A partir du 2035-01, la MINI Cooper S Roadster pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Cependant, l’accès sera interdit à partir de janvier 2035 dans ces trois villes. En Wallonie, aucune restriction ne s’applique pour ce modèle.
En France
En France, la MINI Cooper S Roadster (2012–2015) est classée Crit’Air 2 ou 1 selon la commune, ce qui lui permet de circuler librement dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille, etc. ) sans restriction immédiate. Aucune date d’exclusion n’est prévue pour les véhicules essence Euro 5 dans les villes françaises actuellement.
Conclusions
La MINI Cooper S Roadster reste un choix viable pour circuler en ville jusqu’en 2030–2035 dans la plupart des régions. Son moteur essence Euro 5 évite les restrictions actuelles, mais son accès sera progressivement limité dans certaines métropoles européennes. Points forts : performance sportive et absence de vignette annuelle en France. Point faible : exclusion future à Bruxelles et Amsterdam.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbocharged