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MINI Cooper S (2013–2016) – Guide LEZ/ZFE Euro 6

Motorisation: Cooper S B48A20A essence – Année de sortie 2013

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2035-01
Belgique Antwerp 2035-01
Belgique Ghent 2035-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier autorisé
France Grenoble autorisé
France Toulouse autorisé
France Strasbourg autorisé
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan autorisé
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelone autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2013–2016
  • Moteur: Cooper S B48A20A
  • Énergie: essence
  • Puissance: 192 ch (141 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 6

Moteur essence turbo de 2.0 litres

MINI Cooper S (2013–2016) – Guide LEZ/ZFE Euro 6

La MINI Cooper S B48A20A (2013-2016) est un modèle essence turbo Euro 6 de 192 chevaux. Ce véhicule bénéficie d’une bonne compatibilité avec les Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe grâce à sa norme Euro 6. En France, il est actuellement autorisé dans toutes les ZFE. En Belgique, il pourra circuler à Bruxelles, Anvers et Gand jusqu’en 2035, mais nécessite une vignette LEZ payante. Découvrez les détails par pays et ville.

En Belgique

En Belgique, la MINI Cooper S Euro 6 (2013-2016) est autorisée dans toutes les LEZ jusqu’en 2035 à Bruxelles, Anvers et Gand. A partir du 2035-01, la MINI Cooper S pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction ne s’applique actuellement. Ce modèle reste donc une option viable pour les trajets urbains belges à moyen terme.

En France

La MINI Cooper S Euro 6 est 100% conforme aux ZFE françaises (Paris, Lyon, Marseille. . . ). Elle est éligible à la vignette Crit’Air 1 (gratuite jusqu’en 2024), permettant une circulation sans restriction. Aucun investissement supplémentaire n’est nécessaire pour l’accès aux centres-villes, ce qui en fait un choix adapté aux zones urbaines françaises.

Conclusions

Avantages : Accès illimité en ZFE françaises, vignette Crit’Air 1, moteur performant. Inconvénients : Interdiction prévue en 2035 dans les LEZ belges, coût de la vignette à Bruxelles. Un bon compromis pour un usage urbain en France, mais à anticiper pour la Belgique.

Q&A

La MINI Cooper S 2014 Euro 6 peut-elle entrer à Paris ?
Oui, elle est autorisée sans restriction dans la ZFE Paris grâce à sa norme Euro 6 et la vignette Crit’Air 1.
Jusqu’à quand circuler à Bruxelles avec une MINI Cooper S 2015 ?
Jusqu’au 01/2035. Après cette date, l’accès sera interdit sans modification du véhicule.
Faut-il une vignette pour la MINI Cooper S 2016 en France ?
Oui, la vignette Crit’Air 1 est obligatoire pour circuler en ZFE, mais elle est gratuite jusqu’en 2024.

Spécificités supplémentaires

Turbo