MINI Cooper SD Clubman (2010–2014) – Guide LEZ/ZFE Euro 5 Diesel
Motorisation: Cooper SD Clubman(2) diesel – Année de sortie 2007
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Antwerp | 2026-01 |
Belgique | Ghent | 2026-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelona | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2010–2014
- Moteur: Cooper SD Clubman(2)
- Énergie: diesel
- Puissance: 143 ch (105 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 5
Version diesel mise à jour de la MINI Cooper SD Clubman première génération.
MINI Cooper SD Clubman (2010–2014) – Guide LEZ/ZFE Euro 5
La MINI Cooper SD Clubman (2010-2014) est une version diesel de la première génération, équipée d'un moteur 2. 0L Turbo Euro 5 développant 143 chevaux. Ce modèle est concerné par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe en raison de sa motorisation diesel et de sa norme Euro 5. Découvrez ci-dessous les règles d'accès pour les villes françaises, belges et autres grandes métropoles européennes.
En Belgique
En Belgique, la MINI Cooper SD Clubman Euro 5 (2010-2014) sera interdite dans les LEZ de Bruxelles à partir de 2027, et dès 2026 à Anvers et Gand. La Wallonie reste autorisée sans restriction. A partir du 2027-01, la MINI Cooper SD Clubman pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle n'est pas éligible à une exemption permanente en Flandre.
En France
En France, la MINI Cooper SD Clubman Euro 5 sera interdite dans la ZFE de Paris dès 2027, à Montpellier et Strasbourg en 2028, et à Grenoble en 2030. Elle reste autorisée à Lyon, Marseille, Toulouse et Nice. Une vignette Crit'Air 2 (15€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE. Aucune dérogation n'est prévue pour les diesel Euro 5 après les dates d'interdiction.
Conclusions
Ce modèle reste utilisable en zone rurale et dans certaines villes jusqu'en 2027-2030 selon les régions. Son moteur diesel économique est un atour, mais son accès limité dans les grandes villes européennes en fait un choix risqué pour les trajets urbains à moyen terme.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo diesel