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MINI Cooper SD Clubman (2018) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d Diesel

Motorisation: Cooper SD Clubman(2) diesel – Année de sortie 2015

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Antwerp 2031-01
Belgique Ghent 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2030-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2018–Présent
  • Moteur: Cooper SD Clubman(2)
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 190 ch (140 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 6d

Version diesel mise à jour avec plus de puissance et norme Euro 6d.

MINI Cooper SD Clubman (2018) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d

La MINI Cooper SD Clubman (2018) est une berline diesel Euro 6d de 190 ch, équipée d'un moteur TwinPower Turbo 2. 0L. Conforme aux normes environnementales strictes, elle bénéficie d'un accès temporaire aux zones LEZ/ZFE en Europe. Cependant, certaines villes comme Bruxelles, Montpellier ou Amsterdam prévoient des interdictions à partir de 2028-2030. Découvrez les détails par pays et les solutions pour circuler.

En Belgique

En Belgique, la MINI Cooper SD Clubman Euro 6d est autorisée dans toutes les LEZ jusqu'en 2030 (Bruxelles) ou 2031 (Anvers, Gand). A partir du 2030-01, la MINI Cooper SD Clubman pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction ne s'applique actuellement. Ce modèle reste une option viable pour les trajets urbains jusqu'aux dates d'interdiction.

En France

En France, la MINI Cooper SD Clubman Euro 6d est classée Crit’Air 2. Elle est autorisée sans restriction dans les ZFE de Paris, Lyon ou Marseille. Cependant, Montpellier et Strasbourg interdiront les diesel Euro 6d à partir de 2028. Grenoble et Amsterdam suivront en 2030. Vérifiez la vignette Crit’Air (3,72€) pour circuler.

Conclusions

Avantages : Motorisation diesel performante, accès actuel aux grandes villes, vignettes abordables. Inconvénients : Interdictions progressives dès 2028, durée de vie limitée en centre-ville. Privilégiez ce modèle pour un usage périurbain ou des trajets ponctuels en ZFE.

Q&A

Puis-je circuler à Bruxelles avec une MINI Cooper SD Clubman 2018 Euro 6d ?
Oui, jusqu'en 2030. A partir du 2030-01, la MINI Cooper SD Clubman pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
La MINI Cooper SD Clubman 2018 est-elle acceptée en ZFE Paris ?
Oui, sans restriction. Elle est classée Crit’Air 2, autorisée même en cas de pic de pollution.
Quelle vignette pour la MINI Cooper SD Clubman Euro 6d à Strasbourg ?
Crit’Air 2 (3,72€). Obligatoire depuis 2022, mais interdite à partir de 2028.

Spécificités supplémentaires

TwinPower Turbo