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MINI Cooper SD (2014) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d

Motorisation: Cooper SD(2) diesel – Année de sortie 2014

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Antwerp 2031-01
Belgique Ghent 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris (ZFE Grand Paris) autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2030-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2018–Présent
  • Moteur: Cooper SD(2)
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 190 ch (140 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 6d

Moteur diesel 2.0 litres TwinPower Turbo de 190 chevaux

MINI Cooper SD (2014) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d

La MINI Cooper SD (2014) est équipée d’un moteur diesel 2. 0 litres TwinPower Turbo (Euro 6d), offrant 190 chevaux. Ce modèle répond aux normes antipollution strictes, ce qui lui permet de circuler dans la plupart des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Cependant, certaines villes prévoient des restrictions futures pour les véhicules diesel. Découvrez ci-dessous les détails par pays et ville.

En Belgique

En Belgique, la MINI Cooper SD Euro 6d est actuellement autorisée dans toutes les LEZ, mais avec des restrictions à venir : Bruxelles interdira les diesel Euro 6d à partir de 2030, Anvers et Gand à partir de 2031. La Wallonie n’applique aucune restriction. A partir du 2030-01, la MINI Cooper SD pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Assurez-vous de la posséder pour éviter des amendes.

En France

En France, la MINI Cooper SD Euro 6d est autorisée dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille, etc. ) sans restriction jusqu’à nouvel ordre. Cependant, Montpellier et Strasbourg interdiront ce modèle à partir de 2028, Grenoble à partir de 2030. Une vignette Crit’Air 2 (3,72€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE. Vérifiez son obtention avant tout trajet.

Conclusions

La MINI Cooper SD (2014) reste un choix viable pour circuler en ville grâce à sa norme Euro 6d, mais les futures interdictions dans certaines villes (Bruxelles, Montpellier) limitent sa durabilité. Avantages : performances et conformité actuelle. Inconvénients : restrictions futures pour les diesel et coûts de vignettes.

Q&A

La MINI Cooper SD 2014 Euro 6d peut-elle circuler à Paris en 2024 ?
Oui, elle est autorisée dans la ZFE Paris avec une vignette Crit’Air 2.
Faut-il une vignette pour la MINI Cooper SD à Bruxelles ?
A partir du 2030-01, la MINI Cooper SD pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Jusqu’à quand la MINI Cooper SD 2014 sera-t-elle autorisée à Montpellier ?
Elle sera interdite dans la ZFE Montpellier à partir de janvier 2028.

Spécificités supplémentaires

TwinPower Turbo