MINI Cooper SD (2014) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d
Motorisation: Cooper SD(2) diesel – Année de sortie 2014
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris (ZFE Grand Paris) | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2030-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2018–Présent
- Moteur: Cooper SD(2)
- Énergie: diesel
- Puissance: 190 ch (140 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 6d
Moteur diesel 2.0 litres TwinPower Turbo de 190 chevaux
MINI Cooper SD (2014) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d
La MINI Cooper SD (2014) est équipée d’un moteur diesel 2. 0 litres TwinPower Turbo (Euro 6d), offrant 190 chevaux. Ce modèle répond aux normes antipollution strictes, ce qui lui permet de circuler dans la plupart des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Cependant, certaines villes prévoient des restrictions futures pour les véhicules diesel. Découvrez ci-dessous les détails par pays et ville.
En Belgique
En Belgique, la MINI Cooper SD Euro 6d est actuellement autorisée dans toutes les LEZ, mais avec des restrictions à venir : Bruxelles interdira les diesel Euro 6d à partir de 2030, Anvers et Gand à partir de 2031. La Wallonie n’applique aucune restriction. A partir du 2030-01, la MINI Cooper SD pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Assurez-vous de la posséder pour éviter des amendes.
En France
En France, la MINI Cooper SD Euro 6d est autorisée dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille, etc. ) sans restriction jusqu’à nouvel ordre. Cependant, Montpellier et Strasbourg interdiront ce modèle à partir de 2028, Grenoble à partir de 2030. Une vignette Crit’Air 2 (3,72€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE. Vérifiez son obtention avant tout trajet.
Conclusions
La MINI Cooper SD (2014) reste un choix viable pour circuler en ville grâce à sa norme Euro 6d, mais les futures interdictions dans certaines villes (Bruxelles, Montpellier) limitent sa durabilité. Avantages : performances et conformité actuelle. Inconvénients : restrictions futures pour les diesel et coûts de vignettes.
Q&A
Spécificités supplémentaires
TwinPower Turbo