MINI Cooper (2014–2018) Cooper D Euro 6 - Accès LEZ/ZFE en Europe
Motorisation: Cooper D diesel – Année de sortie 2014
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2025-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2014–2018
- Moteur: Cooper D
- Énergie: diesel
- Puissance: 116 ch (85 kW)
- Cylindrée: 1.5 L
- Norme Euro: Euro 6
Moteur diesel 1.5L turbo avec 116 chevaux
MINI Cooper (2014–2018) – Guide LEZ/ZFE Euro 6
La MINI Cooper D (2014-2018) équipée du moteur diesel 1. 5L TwinPower Turbo (Euro 6) bénéficie d'un accès largement autorisé en zones ZFE/LEZ en 2024. En France, elle est classée Crit’Air 2, ce qui lui permet de circuler à Paris, Lyon ou Marseille sans restriction. En Belgique, elle reste autorisée à Bruxelles jusqu'en 2030, sous réserve d'une vignette journalière. Des interdictions progressives sont prévues à Montpellier (2028), Strasbourg (2028) et Amsterdam (2030).
En Belgique
En Belgique, la MINI Cooper D Euro 6 (2014-2018) est actuellement autorisée dans toutes les LEZ : Bruxelles jusqu'en 2030, Anvers et Gand jusqu'en 2031. A partir du 2030-01, la MINI Cooper pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction n'est appliquée. Ce modèle reste donc une option viable pour les trajets urbains jusqu'aux dates d'interdiction.
En France
En France, la MINI Cooper D Euro 6 est conforme aux exigences des ZFE grâce à sa vignette Crit’Air 2. Elle circule librement à Paris, Lyon, Marseille et Toulouse. Attention : Montpellier et Strasbourg l'interdiront à partir de 2028, Grenoble à partir de 2030. Aucune démarche supplémentaire n'est requise pour les villes en « ok », mais vérifiez la vignette Crit’Air (coût : 3,67€).
Conclusions
Avantages : Accès garanti jusqu'en 2028 dans la plupart des grandes villes européennes, faible coût de la vignette Crit’Air. Inconvénients : Interdictions progressives dès 2025 à Milan et 2028 en France. Ce diesel récent reste pertinent pour un usage urbain mixte, mais anticipez les restrictions futures.
Q&A
Spécificités supplémentaires
TwinPower Turbo