MINI Cooper (2018–2020) - Guide LEZ/ZFE Euro 6d-TEMP Essence
Motorisation: Cooper 1.5 essence – Année de sortie 2018
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2035-01 |
Belgique | Antwerp | 2035-01 |
Belgique | Ghent | 2035-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | autorisé |
France | Grenoble | autorisé |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | autorisé |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | autorisé |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2018–2020
- Moteur: Cooper 1.5
- Énergie: essence
- Puissance: 136 ch (100 kW)
- Cylindrée: 1.5 L
- Norme Euro: Euro 6d-TEMP
Mini Cooper avec moteur essence 1.5L turbo 3 cylindres
MINI Cooper (2018–2020) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d-TEMP
La MINI Cooper 1. 5L essence Euro 6d-TEMP (2018-2020) bénéficie d'une bonne compatibilité avec les zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Avec sa norme Euro 6d-TEMP, ce modèle reste autorisé dans la plupart des villes françaises et belges sans restriction immédiate. Seules Amsterdam (interdiction en 2030) et les LEZ belges (interdiction en 2035) prévoient des limitations futures.
En Belgique
En Belgique, la MINI Cooper Euro 6d-TEMP est actuellement autorisée dans toutes les LEZ (Bruxelles, Anvers, Gand) sans restriction. A partir du 2035-01, la MINI Cooper pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Les interdictions sont prévues pour 2035 dans les trois principales villes, sauf évolution des règles.
En France
En France, ce modèle est compatible avec toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille. . . ). Aucune restriction n'est prévue grâce à la norme Euro 6d-TEMP. La vignette Crit'Air 1 (coût : 3,67€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE, mais aucune interdiction n'est annoncée avant 2030 au minimum.
Conclusions
Avantages : Accès illimité aux villes françaises, vignette Crit'Air 1 peu coûteuse. Inconvénients : Vignette bruxelloise onéreuse pour les courts séjours, interdictions programmées à Amsterdam (2030) et en Belgique (2035). Un choix raisonnable pour un usage urbain jusqu'en 2030.
Q&A
Spécificités supplémentaires
3-cylinder turbo