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MINI Countryman C (2012–2014) – Guide LEZ/ZFE Euro 5 Diesel

Motorisation: Cooper SD diesel – Année de sortie 2010

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Antwerp 2026-01
Belgique Ghent 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris (ZFE Grand Paris) 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelona 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2012–2014
  • Moteur: Cooper SD
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 143 ch (105 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 5

Moteur diesel turbo de 2.0L avec 143 chevaux.

MINI Countryman C (2012–2014) – Guide LEZ/ZFE Euro 5

La MINI Countryman C Cooper SD (2012-2014) est un SUV compact équipé d'un moteur diesel Turbo 2. 0L Euro 5 développant 143 chevaux. Ce modèle est concerné par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe en raison de sa norme Euro 5. Découvrez dans ce guide les villes où sa circulation est autorisée, les dates d'interdiction prévues, et les solutions comme les vignettes journalières.

En Belgique

En Belgique, la MINI Countryman C Diesel Euro 5 sera interdite à Bruxelles à partir de janvier 2027, et dès 2026 à Anvers et Gand. En Wallonie, la circulation reste autorisée sans restriction. A partir du 2027-01, la MINI Countryman C pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle n'est pas éligible à une vignette permanente en raison de sa norme Euro 5.

En France

En France, la MINI Countryman C Euro 5 est interdite dans la ZFE du Grand Paris depuis janvier 2023. Elle sera également bannie à Montpellier et Strasbourg dès 2028, et à Grenoble en 2030. À Lyon, Marseille, Toulouse et Nice, la circulation reste autorisée. La vignette Crit’Air 2 est obligatoire pour rouler dans les ZFE, mais elle ne lève pas les interdictions prévues.

Conclusions

Ce modèle allie agilité et consommation modérée, mais sa norme Euro 5 le rend vulnérable aux restrictions ZFE. Si vous circulez principalement en province ou en Wallonie, il reste utilisable. En revanche, prévoyez un changement de véhicule si vous habitez près des grandes métropoles comme Paris ou Bruxelles.

Q&A

Puis-je rouler à Bruxelles avec ma MINI Countryman C Diesel 2013 ?
A partir du 2027-01, la MINI Countryman C pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
La MINI Countryman C 2014 est-elle acceptée dans la ZFE de Paris ?
Non, les diesels Euro 5 sont interdits dans le Grand Paris depuis 2023.
Quelle vignette Crit’Air pour une MINI Countryman C Cooper SD 2012 ?
Crit’Air 2, mais elle ne suffit pas pour circuler dans les ZFE où les Euro 5 sont bannis.

Spécificités supplémentaires

Turbo