MINI Countryman E (2017–2020) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d-TEMP
Motorisation: Cooper SD diesel – Année de sortie 2017
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2030-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2017–2020
- Moteur: Cooper SD
- Énergie: diesel
- Puissance: 190 ch (140 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 6d-TEMP
Moteur diesel 2.0L turbo 4 cylindres haute performance
MINI Countryman E (2017–2020) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d-TEMP
La MINI Countryman E Cooper SD (2017-2020) est un SUV compact équipé d'un moteur diesel 2. 0L turbo 4 cylindres (Euro 6d-TEMP). Ce guide détaille son accès aux zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en France, Belgique et autres villes européennes. Avec sa norme Euro 6d-TEMP, ce modèle bénéficie actuellement d'une bonne compatibilité avec les réglementations environnementales, mais des restrictions futures sont à anticiper.
En Belgique
En Belgique, la MINI Countryman E Diesel Euro 6d-TEMP est autorisée dans toutes les LEZ jusqu'en 2030-2031. A partir du 2030-01, la MINI Countryman E pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Anvers et Gand appliqueront une interdiction à partir de 2031. En Wallonie, aucune restriction n'est prévue. Ce modèle reste donc une option viable à court/moyen terme.
En France
En France, la MINI Countryman E est autorisée sans restriction dans les ZFE de Paris, Lyon, Marseille et Toulouse grâce à sa norme Euro 6d-TEMP. Montpellier et Strasbourg interdiront les diesels non classés Crit’Air 1 à partir de 2028, Grenoble à partir de 2030. Une vignette Crit’Air 2 (gratuite) est requise pour circuler dans les ZFE. Attention : ces dates pourraient être avancées.
Conclusions
Avantages : Bonne compatibilité actuelle avec les ZFE, moteur performant. Inconvénients : Restrictions dès 2028 dans certaines villes françaises, coût de la vignette à Bruxelles. Ce modèle convient pour un usage urbain immédiat, mais son achat d'occasion doit tenir compte des évolutions réglementaires.
Q&A
Spécificités supplémentaires
4-cylinder turbo