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MINI Countryman E (2017–2020) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d-TEMP

Motorisation: Cooper SD diesel – Année de sortie 2017

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Antwerp 2031-01
Belgique Ghent 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2030-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2017–2020
  • Moteur: Cooper SD
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 190 ch (140 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 6d-TEMP

Moteur diesel 2.0L turbo 4 cylindres haute performance

MINI Countryman E (2017–2020) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d-TEMP

La MINI Countryman E Cooper SD (2017-2020) est un SUV compact équipé d'un moteur diesel 2. 0L turbo 4 cylindres (Euro 6d-TEMP). Ce guide détaille son accès aux zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en France, Belgique et autres villes européennes. Avec sa norme Euro 6d-TEMP, ce modèle bénéficie actuellement d'une bonne compatibilité avec les réglementations environnementales, mais des restrictions futures sont à anticiper.

En Belgique

En Belgique, la MINI Countryman E Diesel Euro 6d-TEMP est autorisée dans toutes les LEZ jusqu'en 2030-2031. A partir du 2030-01, la MINI Countryman E pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Anvers et Gand appliqueront une interdiction à partir de 2031. En Wallonie, aucune restriction n'est prévue. Ce modèle reste donc une option viable à court/moyen terme.

En France

En France, la MINI Countryman E est autorisée sans restriction dans les ZFE de Paris, Lyon, Marseille et Toulouse grâce à sa norme Euro 6d-TEMP. Montpellier et Strasbourg interdiront les diesels non classés Crit’Air 1 à partir de 2028, Grenoble à partir de 2030. Une vignette Crit’Air 2 (gratuite) est requise pour circuler dans les ZFE. Attention : ces dates pourraient être avancées.

Conclusions

Avantages : Bonne compatibilité actuelle avec les ZFE, moteur performant. Inconvénients : Restrictions dès 2028 dans certaines villes françaises, coût de la vignette à Bruxelles. Ce modèle convient pour un usage urbain immédiat, mais son achat d'occasion doit tenir compte des évolutions réglementaires.

Q&A

Puis-je circuler à Bruxelles avec une MINI Countryman E Diesel 2019 ?
Oui, jusqu'en 2030. A partir du 2030-01, la MINI Countryman E pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
La MINI Countryman E 2018 est-elle éligible à la vignette Crit’Air 2 ?
Oui, ce modèle Euro 6d-TEMP obtient la Crit’Air 2, autorisant l'accès aux ZFE françaises actuelles.
Quand sera interdite la MINI Countryman E Diesel à Montpellier ?
Interdiction prévue en 2028 pour les diesels non Crit’Air 1. La Crit’Air 2 ne suffira plus.

Spécificités supplémentaires

4-cylinder turbo