MINI One Clubman (2007–2010) – Guide LEZ/ZFE Euro 4 Diesel
Motorisation: One D Clubman diesel – Année de sortie 2007
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Anvers | interdit |
Belgique | Gand | interdit |
Belgique | Wallonie | autorisé |
France | Paris (ZFE Grand Paris) | 2025-01 |
France | Lyon | 2025-01 |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2025-01 |
France | Grenoble | 2025-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2027-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | 2029-01 |
Royaume-Uni | Londres | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | interdit |
Pays-Bas | Utrecht | interdit |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2024-11 |
Espagne | Barcelone | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbonne | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2007–2010
- Moteur: One D Clubman
- Énergie: diesel
- Puissance: 90 ch (66 kW)
- Cylindrée: 1.6 L
- Norme Euro: Euro 4
Moteur diesel de 1.6 litres avec 90 chevaux.
MINI One Clubman (2007–2010) – Guide LEZ/ZFE Euro 4
La MINI One D Clubman (2007–2010) équipée d'un moteur diesel 1.6L Euro 4 fait face à des restrictions croissantes dans les zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) européennes. Ce modèle de 90 chevaux est déjà interdit dans plusieurs grandes villes comme Bruxelles ou Paris, avec des échéances jusqu'en 2029 selon les municipalités. Découvrez ci-dessous les règles applicables pour circuler avec ce véhicule en Belgique, France et autres pays européens.
En Belgique
La MINI One D Clubman Euro 4 est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand sans possibilité de dérogation. En Wallonie, la circulation reste autorisée. Pour accéder exceptionnellement à Bruxelles, une vignette journalière à 35€ est obligatoire. Ce modèle ne pourra pas être mis en conformité avec les futures normes belges.
En France
Interdiction totale dans le Grand Paris, Lyon, Grenoble et Montpellier depuis 2024. Strasbourg (2027) et Reims (2029) appliqueront progressivement des restrictions. La circulation reste possible à Marseille, Toulouse ou Nice. Une vignette Crit'Air 4 (coût : 3,67€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE, mais ne lève pas les interdictions.
Conclusions
Ce modèle économique en carburant devient progressivement inutilisable en milieu urbain. Son moteur Euro 4 diesel le rend vulnérable aux interdictions ZFE. Avantages : coût d'entretien modéré. Inconvénients : restrictions majeures dans 10+ villes européennes d'ici 2025. À réserver pour un usage hors des grandes agglomérations.
Q&A
Spécificités supplémentaires
4-cylinder turbo