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MINI One Clubman (2015-2018) - Guide LEZ/ZFE pour le moteur Diesel Euro 6

Motorisation: One D Clubman diesel – Année de sortie 2015

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Antwerp 2031-01
Belgique Ghent 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2025-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2015–2018
  • Moteur: One D Clubman
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 116 ch (85 kW)
  • Cylindrée: 1.5 L
  • Norme Euro: Euro 6

Moteur diesel 3 cylindres de 1.5L

MINI One Clubman (2015–2018) – Guide LEZ/ZFE Euro 6

La MINI One D Clubman (2015-2018) est un modèle diesel Euro 6 équipé d’un moteur 3 cylindres de 1. 5L (116 ch). Ce véhicule est actuellement autorisé dans la plupart des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe grâce à sa norme Euro 6. Cependant, certaines villes prévoient des restrictions futures pour les diesels. Ce guide détaille les réglementations en vigueur en Belgique, en France et dans d’autres villes européennes.

En Belgique

En Belgique, la MINI One D Clubman Euro 6 est autorisée dans toutes les LEZ, mais sous conditions : à Bruxelles, Anvers et Gand, les véhicules diesel Euro 6 seront interdits à partir de 2030-2031. A partir du 2030-01, la MINI One Clubman pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction ne s’applique actuellement.

En France

En France, la MINI One D Clubman Euro 6 est autorisée dans les ZFE de Paris, Lyon, Marseille et Toulouse sans restriction. Cependant, Montpellier et Strasbourg interdiront les diesels à partir de 2028, et Grenoble à partir de 2030. Une vignette Crit'Air 2 (gratuite) est recommandée pour circuler dans les ZFE.

Conclusions

La MINI One D Clubman Euro 6 reste un bon choix pour circuler en ville jusqu’en 2028-2030 dans la plupart des régions. Ses points faibles : les futures interdictions dans certaines ZFE et les coûts de vignettes en Belgique. Avantages : consommation modérée et accès actuel aux grandes villes.

Q&A

La MINI One D Clubman Euro 6 (2015-2018) peut-elle entrer à Paris en 2024 ?
Oui, ce modèle est autorisé dans la ZFE de Paris sans restriction. Une vignette Crit'Air 2 est conseillée.
Faut-il une vignette pour circuler à Bruxelles avec cette MINI One Clubman ?
A partir du 2030-01, la MINI One Clubman pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Jusqu’à quand la MINI One D Clubman pourra-t-elle rouler à Montpellier ?
Jusqu’en janvier 2028. Passé cette date, les diesels Euro 6 seront interdits dans la ZFE de Montpellier.

Spécificités supplémentaires

3-cylinder