MINI One Countryman (2010–2014) – Guide LEZ/ZFE Euro 5
Motorisation: One essence – Année de sortie 2010
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2035-01 |
Belgique | Antwerp | 2035-01 |
Belgique | Ghent | 2035-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | autorisé |
France | Grenoble | autorisé |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | autorisé |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2030-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2010–2014
- Moteur: One
- Énergie: essence
- Puissance: 98 ch (72 kW)
- Cylindrée: 1.6 L
- Norme Euro: Euro 5
Moteur essence de base pour la MINI Countryman First Generation.
MINI One Countryman (2010–2014) – Guide LEZ/ZFE Euro 5
La MINI One Countryman First Generation (2010-2014) équipée du moteur essence 1. 6L Euro 5 (98 ch) bénéficie actuellement d'un accès libre dans la plupart des ZFE françaises grâce à sa vignette Crit'Air 1. En Belgique, elle reste autorisée dans les LEZ jusqu'en 2035. Ce véhicule compact avec système VVT offre une consommation modérée, mais sa norme Euro 5 le rendra progressivement incompatible avec les futures restrictions environnementales.
En Belgique
La MINI One Countryman Euro 5 (2010-2014) est actuellement autorisée dans toutes les LEZ belges. Cependant, Bruxelles, Anvers et Gand interdiront tous les véhicules essence Euro 5 à partir du 1er janvier 2035. A partir du 2035-01, la MINI One Countryman pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction n'est prévue pour ce modèle.
En France
Ce modèle est pleinement conforme aux ZFE françaises grâce à sa classification Crit'Air 1. Aucune restriction n'est appliquée à Paris, Lyon, Marseille ou les autres métropoles. La vignette Crit'Air (3,70€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE. Aucune interdiction n'est annoncée pour les véhicules essence Euro 5 avant 2030 au minimum.
Conclusions
Avantages : Accès immédiat à toutes les ZFE françaises - Consommation raisonnable - Vignette Crit'Air 1 peu coûteuse. Inconvénients : Interdiction programmée en Belgique dès 2035 - Motorisation peu adaptée aux futures normes antipollution.
Q&A
Spécificités supplémentaires
VVT (Variable Valve Timing)