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MINI One Countryman (2010–2014) - Guide LEZ/ZFE Euro 5 Diesel

Motorisation: One D diesel – Année de sortie 2010

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Antwerp 2026-01
Belgique Ghent 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelona 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2010–2014
  • Moteur: One D
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 90 ch (66 kW)
  • Cylindrée: 1.6 L
  • Norme Euro: Euro 5

Moteur diesel économique pour la MINI Countryman First Generation.

MINI One Countryman (2010–2014) – Guide LEZ/ZFE Euro 5 Diesel

La MINI One Countryman First Generation (2010–2014), équipée du moteur diesel Turbo 1. 6L Euro 5 (90 ch), est concernée par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce véhicule, bien qu'économique, peut être interdit dans certaines villes en raison de ses émissions. Découvrez les règles applicables en Belgique, en France et ailleurs, ainsi que les dates clés à connaître.

En Belgique

En Belgique, la MINI One Countryman Diesel Euro 5 (2010–2014) sera interdite dans les LEZ de Bruxelles à partir de janvier 2027, et dès 2026 à Anvers et Gand. La Wallonie reste ouverte sans restriction. A partir du 2027-01, la MINI One Countryman pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule n'est donc plus un choix durable pour les trajets réguliers en Flandre ou à Bruxelles.

En France

En France, la MINI One Countryman Diesel Euro 5 est autorisée dans les ZFE de Lyon, Marseille, Toulouse et Nice, mais interdite à Paris dès 2027, à Montpellier et Strasbourg en 2028, et à Grenoble en 2030. Une vignette Crit’Air 2 est obligatoire pour circuler dans les zones restreintes. Prévoyez des alternatives pour les trajets en Île-de-France après 2027.

Conclusions

La MINI One Countryman Diesel Euro 5 reste utilisable en dehors des grandes villes, mais son accès aux centres urbains se réduira d’ici 2027-2030. Son moteur économique est un atout, mais l’absence de norme Euro 6+ limite sa durabilité face aux réglementations environnementales. Vérifiez toujours les règles locales avant un déplacement.

Q&A

Puis-je circuler avec ma MINI One Countryman Diesel 2010-2014 à Bruxelles après 2027 ?
Non, l'accès sera interdit à partir de janvier 2027. A partir du 2027-01, la MINI One Countryman pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
La MINI One Countryman Diesel Euro 5 est-elle autorisée dans la ZFE de Paris ?
Non, elle sera interdite dans le Grand Paris à partir de janvier 2027. Circulation restreinte dès aujourd’hui sans vignette Crit’Air 2.
Quelle vignette Crit’Air pour la MINI One Countryman Diesel 2010 ?
Elle est éligible à la vignette Crit’Air 2 (coût : 3,67€), obligatoire dans les ZFE françaises.

Spécificités supplémentaires

Turbo diesel