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MINI One Countryman (2017–2020) - Guide LEZ/ZFE Euro 6d-TEMP - Accès & Restrictions

Motorisation: Cooper D diesel – Année de sortie 2017

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Antwerp 2031-01
Belgique Ghent 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2030-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2017–2020
  • Moteur: Cooper D
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 150 ch (110 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 6d-TEMP

Moteur diesel 4 cylindres turbo de 2.0L

MINI One Countryman (2017–2020) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d-TEMP

Le MINI One Countryman Cooper D (2017-2020) est un SUV compact équipé d'un moteur diesel 2. 0L Euro 6d-TEMP de 150 chevaux. Conforme aux normes antipollution récentes, il bénéficie d'un accès temporaire dans la plupart des zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe. Ce guide détaille ses restrictions d'accès actuelles et futures en Belgique, France et autres grandes villes européennes.

En Belgique

En Belgique, le MINI One Countryman Cooper D Euro 6d-TEMP est autorisé dans toutes les LEZ jusqu'en 2030-01 à Bruxelles et 2031-01 à Anvers/Gand. La Wallonie n'applique aucune restriction. A partir du 2030-01, la MINI One Countryman pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle reste une option viable pour les trajets urbains jusqu'aux dates d'interdiction des diesel Euro 6d-TEMP.

En France

En France, le véhicule est autorisé sans restriction à Paris, Lyon, Marseille, Toulouse et Nice. Montpellier et Strasbourg l'interdiront à partir de 2028-01, Grenoble et Amsterdam dès 2030-01. Une vignette Crit'Air 2 (coût : 3,67€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE. Ce diesel récent reste adapté pour les zones urbaines françaises jusqu'aux échéances annoncées.

Conclusions

Le MINI One Countryman Cooper D Euro 6d-TEMP offre un accès immédiat à la plupart des LEZ/ZFE grâce à sa norme antipollution élevée. Ses points faibles : les futures interdictions des diesel dès 2028 dans certaines villes, et le coût des vignettes (Crit'Air 2 ou journalière à Bruxelles). Une option raisonnable pour les courts trajets urbains, mais à éviter pour un usage à long terme.

Q&A

Puis-je circuler avec mon MINI One Countryman Diesel 2019 à Bruxelles après 2030 ?
Non : l'accès sera interdit à partir de janvier 2030. A partir du 2030-01, la MINI One Countryman pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
La vignette Crit'Air est-elle obligatoire pour le MINI Countryman Cooper D 2018 à Paris ?
Oui : la vignette Crit'Air 2 est requise, mais le véhicule est autorisé sans restriction jusqu'à nouvel avis.
Mon MINI One Countryman Euro 6d-TEMP 2020 sera-t-il interdit à Montpellier ?
Oui à partir de janvier 2028, comme tous les diesel, même récents.

Spécificités supplémentaires

4-cylinder turbo