MINI One Countryman (2017–2020) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d-TEMP
Motorisation: One D diesel – Année de sortie 2017
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2030-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2017–2020
- Moteur: One D
- Énergie: diesel
- Puissance: 116 ch (85 kW)
- Cylindrée: 1.5 L
- Norme Euro: Euro 6d-TEMP
Moteur diesel 3 cylindres turbo de 1.5L
MINI One Countryman (2017–2020) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d-TEMP
La MINI One Countryman One D (2017–2020) est un SUV compact équipé d'un moteur diesel 1. 5L Euro 6d-TEMP de 116 chevaux. Ce modèle bénéficie d'une norme antipollution récente, lui permettant actuellement de circuler dans la plupart des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Cependant, certaines villes prévoient des restrictions futures pour les véhicules diesel. Ce guide détaille les règles d'accès en Belgique, en France et dans d'autres grandes villes européennes.
En Belgique
En Belgique, la MINI One Countryman Diesel Euro 6d-TEMP est actuellement autorisée dans toutes les LEZ, mais sous conditions : À Bruxelles, Anvers et Gand, l'accès sera interdit à partir de janvier 2030 (2031 pour Anvers et Gand). La Wallonie n'applique aucune restriction. A partir du 2030-01, la MINI One Countryman pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle reste donc une option viable à court terme, mais son utilisation en ville devra être réévaluée d'ici 2030.
En France
En France, la MINI One Countryman Euro 6d-TEMP est acceptée dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille, etc. ) sans restriction jusqu'à nouvel ordre. Seules Montpellier et Strasbourg prévoient une interdiction à partir de 2028. Aucune vignette Crit'Air n'est requise pour les véhicules Euro 6d. Ce moteur reste donc adapté pour les trajets urbains en France, avec une longévité garantie jusqu'au moins 2028 dans la majorité des métropoles.
Conclusions
Avantages : Norme Euro 6d-TEMP récente, accès libre en France jusqu'en 2028 (sauf exceptions), consommation raisonnable pour un SUV. Inconvénients : Interdictions progressives du diesel à partir de 2028-2030, vignette coûteuse à Bruxelles. Ce modèle convient pour un usage urbain immédiat, mais son achat d'occasion doit tenir compte des restrictions futures.
Q&A
Spécificités supplémentaires
3-cylinder turbo